1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Polémique Benzema : "Si le ministre de l'Intérieur a des éléments, qu'il les communique", demande Xavier Bertrand
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Polémique Benzema : "Si le ministre de l'Intérieur a des éléments, qu'il les communique", demande Xavier Bertrand

Invité du "Grand Jury" ce dimanche 22 octobre, Xavier Bertrand s'est exprimé sur la polémique impliquant Karim Benzema et Gérald Darmanin.

Xavier Bertrand était l'invité du "Grand Jury RTL, M6, Le Figaro" ce dimanche 22 octobre
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Xavier Bertrand
00:53:02
Le Grand Jury de Xavier Bertrand
00:53:02
Olivier Bost - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au micro du Grand Jury RTL, Le Figaro, M6, Xavier Bertrand est revenu sur la polémique politique de la semaine. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a accusé Karim Benzema d'être "en lien avec les Frères musulmans", ce que le joueur de football français a fermement démenti.

Interrogé sur la question par Olivier Bost, Xavier Bertrand a répondu : "Si le ministre de l'Intérieur a des éléments, qu'il les communique". "Sincèrement ? Il faut se concentrer sur ce qu'on doit faire pour protéger les Français", balaie-t-il.

À propos de Karim Benzema, il ajoute : "Je ne pense pas avoir lu de tweet condamnant l'attentat qui a causé la mort de ce professeur, monsieur Bernard. (...) C'est son droit, mais j'ai le droit d'attendre de la part d'un certain nombre de grandes voix qui parlent aux jeunes, qu'ils s'expriment sur des sujets aussi essentiels que ça", critique-t-il.

Pour Xavier Bertrand, "ce n'est même plus des sujets de partis politiques", mais "la façon dont on estime que quand notre pays est attaqué, quand les valeurs sont attaquées, est-ce qu'on est clairement de ceux qui refusent l'obscurantisme et qui condamnent le terrorisme islamiste ?"

À lire aussi

Invité sur le plateau de BFMTV jeudi, Gérald Darmanin a proposé de retirer ses propos si Karim Benzema tweetait sur la mort du professeur Dominique Bernard, tué lors d'une attaque au couteau dans son établissement scolaire d'Arras. "On ne peut pas avoir une indignation sélective", a affirmé le ministre, qui lui reproche, entre autres, un tweet de soutien aux habitants de Gaza, enclave palestinienne bombardée par Israël à la suite de l'attaque du 7 octobre d'Israël par le mouvement palestinien islamiste Hamas.

Karim Benzema a annoncé jeudi, via son avocat, le souhait de porter plainte contre Gérald Darmanin, pour "fausse information" et "injure publique". Invité sur RTL, l'avocat du footballeur a dénoncé "l'opportunisme politique" et la "négligence coupable" du ministre de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte