3 min de lecture

"Lien avec les Frères musulmans" : tout ce qu'il faut savoir sur la passe d'armes entre Darmanin et Benzema

Au lendemain des insinuations du ministre de l'Intérieur, qui accusait Karim Benzema d'être en lien avec les Frères musulmans, l'avocat du footballeur a menacé de saisir la justice.

Karim Benzema et Gérald Darmanin

Crédit : AFP

TOUT SAVOIR SUR - La polémique entre Gérald Darmanin et Karim Benzema

00:02:20

BENZEMA - Tout comprendre à la passe d'armes entre Darmanin et l'avocat du joueur

00:05:36

Philippe Sanfourche & Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Karim Benzema est formel, il n'a jamais eu le moindre lien avec les Frères musulmans". Hugues Vigier, l'avocat de Karim Benzema était invité sur RTL ce jeudi matin. Il a répondu aux accusations du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait assuré que l'ancien attaquant des Bleus était "en lien notoire avec les Frères musulmans"

Pour rappel, les Frères musulmans sont une confrérie née en Égypte en 1928, depuis implantée partout dans la planète. Initialement, il s'agit d'une organisation de la branche sunnite de l'islam, fondée pour libérer l'Égypte du joug britannique. À l'époque déjà, ils voulaient créer un État islamique basé sur la charia.

Aujourd'hui, dans le monde, ils cherchent à peser sur les institutions pour pousser les valeurs de l'islam. Ce qu'on appelle l'islam politique. En France, il n'existe pas de représentation officielle de cette organisation, la plupart des spécialistes lient la fédération des musulmans de France, un groupement d'associations confessionnelles, aux Frères musulmans. Ce n'est toutefois pas si simple. Cette fédération s'en est publiquement désolidarisée. 

À écouter

FRÉRES MUSULMANS - Tout comprendre avec Michael Prazan, LE spécialiste français

00:08:31

En Arabie Saoudite, où se trouve le club de Karim Benzema, cette organisation est interdite et considérée comme terroriste. Enfin, des chercheurs évoquent le "frérisme". Il s'agirait d'une stratégie d'infiltration de notre société à travers des personnalités. C'est de cela que Gérald Darmanin semble accuser Karim Benzema.

Le comportement de Benzema, une forme de prosélytisme ?

À écouter aussi

On peut totalement parler d'une mise en avant publique, assumée, de sa croyance. Quand il explique par exemple son choix de carrière d'aller jouer en Arabie Saoudite, sur le média officiel du championnat saoudien, il évoque son rapport à la religion. "Pour un musulman en tout cas, tu es dans le vrai. C'est ce qu'il faut faire, tu te sens bien, pur. C'est exceptionnel et je le souhaite à tous les musulmans d'y aller un jour parce que c'est là-bas qu'il y a la vérité", expliquait-il. 

Il ne contraint donc personne à le suivre, mais il met en avant sa croyance comme sur les réseaux sociaux quand il poste la tenue traditionnelle saoudienne. Une forme de mise en scène, mais peut être aussi un brin de provocation, car Karim Benzema reste un personnage. Il est capable de se mettre en scène avec sa nouvelle voiture de sport et une tenue de rappeur. 

En 14 ans de carrière au très haut niveau au Real Madrid et lors de ses passages en sélection, aucun fait de propagande ou de prosélytisme n'est jamais remonté à son égard.

Quels sont les arguments de Darmanin ?

Le ministre de l'Intérieur a évoqué un jihadisme d'atmosphère et parle de liens notoires entre Karim Benzema et les Frères musulmans. Même l'entourage de Gérald Darmanin le concède, il n'existe pas de preuves formelles de ces liens. C'est pourquoi l'avocat du footballeur a annoncé ce jeudi matin sur RTL qu'il comptait déposer plainte contre Gérald Darmanin. Le motif de cette plainte serait "l'injure publique". 

Vraie accusation ou coup politique ?

Il s'agit là d'une volonté politique du ministre d'incriminer, au-delà des faits matériels de terrorisme, toute déclaration ou toute attitude qui s'éloignerait des valeurs de la République. C'est la philosophie de la loi contre le séparatisme adoptée en 2021. Pour Gérald Darmanin, cela semble intégrer une définition assez large de l'islamisme, jusqu'à une pratique fondamentale de la religion musulmane. 

Pour rappel, la pratique d'une religion, même de manière rigoriste, n'est pas en France une infraction pénale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte