1 min de lecture

Pas "d'apéros" ni de "dîners politiques" : François Bayrou dénonce des "accusations" sur son travail à Matignon

Dans "Le Grand Jury" RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6", le Premier ministre a défendu le bilan du conclave sur les retraites, dénoncé la censure déposée par le PS, annoncé un texte sur la proportionnelle "pour la fin d'année ou début 2026" et répondu aux critiques sur son travail à Matignon.

François Bayrou dans "Le Grand Jury" RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6"

Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Le conclave sur les retraites "n'a pas été un échec" pour Fraçois Bayrou. Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a déposé, jeudi, une motion de censure contre le Premier ministre. Elle sera examinée mardi. "C'est une blague !", a commenté le Premier ministre.
  • Sur les retraites, François Bayrou a récemment parlé "d'avancées" entre les partenaires sociaux. Cependant, aucun accord n'a été signé à l'issue du fameux conclave. François Bayrou note cependant des avancées. "Pour les femmes qui ont eu des enfants, c'est un progrès considérable", dit-il au Grand Jury.
  • "Il y a une majorité à l'Assemblée pour la proportionnelle. Je présenterai un texte après notre travail budgétaire", a annoncé François Bayrou.
Filtrer et afficher les actualités :

Bayrou veut protéger les français d'un "danger mortel"

Sur la question de la dette, François Bayrou veut une prise de conscience des citoyens. "Il serait indigne et déshonorant pour nous de ne pas regarder les Français dans les yeux et de leur dire 'ceci est un danger mortel pour vous', a-t-il déclaré au Grand Jury.

Des tensions avec Macron ?

"La stabilité ne doit pas nous coûter l'immobilisme", a déclaré Emmanuel Macron à Oslo. Une critique voilée envers son Premier ministre et sa méthode ? Pour François Bayrou, il n'en est rien.

"Je travaille avec le président de la République. Toute tentative de mettre en nous ces acides dont le monde est friand, qu'on ne s'entendrait pas... Vous pouvez essayer, mais vous n'y arriverez pas. En tout cas de ma part. Je ne suis pas là pour un intérêt personnel. Je ne suis pas là en pensant à d'autres échéances", a ajouté François Bayrou.

"Je n'ai jamais d'apéros" : François Bayrou répond aux critiques

D'après plusieurs articles de presse écrite, François Bayrou ne travaillerait "pas beaucoup". "Vous êtes vous seulement posé de la question de savoir si c'était vrai, a immédiatement contre-attaqué le Premier ministre. Vous m'avez deux fois par semaine au téléphone et m'avez-vous posé la question ? Vous insinuez. J'aime les conversations franches, d'homme à homme, a-t-il répondu à Olivier Bost. Est-ce qu'une seule fois, vous m'avez dit : 'est-ce que vous avez des apéros ?' Je n'ai jamais d'apéros, insiste François Bayrou.

"Vous portez des insinuations. Est-ce que j'ai des diners politiques tous les soirs qui traînent en longueur ? Je n'ai jamais de dîners politiques. Vous vous faites sciemment l'expression d'accusations destinées à nuire".

Bayrou défend la réforme de l'audiovisuel public

"Se regrouper pour être plus forts". C'est la logique qui semble convaincre le Premier ministre de soutenir la réforme de l'audiovisuel public français. Un rassemblement des forces et des économies d'échelle permettant d'éviter des doublons dans les organisations selon lui, qui permettra à l'audiovisuel public d'être plus résistant face aux assauts des grands groupes médiatiques américains comme Netflix.

"Il y a une majorité pour la proportionnelle à l'Assemblée nationale"

Pour François Bayrou, "il y a une majorité pour la proportionnelle à l'Assemblée nationale. Cette majorité-là, passe, au sein du socle commun. Il y a des sensibilités différentes. Je présenterai ce texte après le travail budgétaire", promet le Premier ministre. Le texte pourrait donc arriver au Parlement en début 2026 ou "à la fin de cette année", précise François Bayrou.

"Reprendre en main la politique de l'eau"

Souhaitant démontrer sa capacité à aller à "contre-courant", François Bayrou a annoncé vouloir "reprendre en main la politique de l'eau" dans un objectif écologique. "Des régions entières vont manquer d'eau, or, depuis la Rome antique et l'Égypte antique, on sait que l'eau, il faut la réguler".

Fortes chaleurs : miser sur la géothermie

François Bayrou veut miser sur le "verdissement" des villes et "s'intéresser à l'énergie pour le rafraîchissement des logements." Le Premier ministre cite la "géothermie" comme l'une des technologies à mettre en avant pour améliorer le chauffage et le refroidissement à l'avenir.

Dépenses publiques : l'objectif de Bayrou

"Mon objectif est que pour les dépenses publiques, nous nous retrouvions avec une pente, dans 4 ans, à un niveau tel que la dette n'augmente plus". François Bayrou dit viser les "4.6 points" de déficit. Et d'ajouter : "Ce ne sera pas simple, mais il y a un critère : c'est que tout le monde participe [à cet effort].

Le RN votera-t-il la censure ? "Je n'ai aucune assurance d'aucune sorte"

La censure socialiste ne pourra passer que si elle reçoit le soutien des députés du Rassemblement national. Interrogé sur cette question, François Bayrou a annoncé n'avoir "aucune assurance, d'aucune sorte" que les députés RN protègeront ou non son gouvernement mardi prochain. Tout le monde menace, mais qui s'occupe de la situation du pays ? Que font les partis qui menacent de censure pour que la situation du pays avance", s'interroge François Bayrou face aux prises de parole de Marine Le Pen pour qui les jours du gouvernement Bayrou sont comptés.

Censure des socialistes : "C'est une blague"

François Bayrou ne semble pas s'inquiéter outre mesure de la motion de censure déposée contre lui par les députés socialistes. "C'est une blague, le parti socialiste ne fait pas une censure sur la question de l'inscription du texte législatif, ils font une censure pour montrer qu'ils sont dans l'opposition", balaye François Bayrou.

Et de continuer : "En expliquant, pour les plus éminents d'entre eux, [référence à François Hollande, ndlr] que ça ne sera pas voté. Que c'est un coup de semonce. Il y a des raisons internes au PS sur lesquelles je ne me pencherai pas..."

Retraites : le gouvernement prend la main

François Bayrou a répété que puisqu'il n'y avait pas eu d'accord après le conclave entre les partenaires sociaux, le gouvernement "prendra ses responsabilités". Une façon d'expliquer qu'il comptait reprendre la main sur les avancées et trancher lui-même les derniers points laissés indéterminés par la négociation.

Retraites des femmes : Bayrou annonce un progrès

Soucieux de faire valoir les avancées acquises pendant les négociations de ces dernières semaines, François Bayrou dessine un avenir mieux disant pour les femmes concernant leurs retraites. "Pour les femmes qui ont eu un enfant, on ne calculerait leur retraite que sur les 24 meilleures. Et pour celles qui ont eu 2 enfants ou plus, que sur les 23 meilleures années. Ça veut dire qu'elles gagnent un ou deux pour la prise en compte de leur pension", décrit-il.

"Au lieu de 67 ans pour partir sans décote, on passerait à 66,5 ans. C'est un progrès considérable, du moins très important", souligne François Bayrou.

Conclave : "Ca n'a pas été un échec..."

François Bayrou refuse de qualifier l'état des négociations actuelles autour de la question des retraites avec les partenaires sociaux d'échec. "Ça n'a pas été un échec, on a été à l'extrême bord d'un accord", explique François Bayrou sur RTL.

L'après conclave

Après l'échec lundi des concertations sur les retraites entre les syndicats et le patronat, François Bayrou a acté dans une conférence de presse jeudi des "avancées" et jugé possible dans les 15 jours que les partenaires sociaux trouvent un "compromis" sur les retraites.
Mais la CFDT, premier syndicat, a refusé vendredi d'entrer dans de "nouvelles séances de négociation" alors que "le conclave est terminé depuis lundi", dans une déclaration à l'AFP de sa secrétaire générale Marylise Léon. Réaction de François Bayrou : "Si les organisations considèrent que ça n'est plus leur heure et qu'il faut trancher, on tranchera. Je n'ai aucun problème avec la décision", a-t-il déclaré en marge d'un déplacement à Briançon (Hautes-Alpes) sur les Jeux olympiques d'hiver de 2030.

Barnier évoque une dissolution en cas de censure

L'ancien Premier ministre Michel Barnier (LR) a estimé qu'Emmanuel Macron "devra dissoudre" l'Assemblée nationale", en cas de censure du gouvernement de François Bayrou. Si ce gouvernement venait à tomber, il faudra en revenir au peuple et je pense que le président de la République devra dissoudre", a déclaré l'ancien Premier ministre dans un entretien au Figaro.

La censure en ligne de mire

François Bayrou a déjà survécu à plusieurs motions de censure, et en affrontera une nouvelle du Parti socialiste la semaine prochaine, - mardi selon plusieurs sources parlementaires -, le PS lui reprochant de ne pas mettre en débat au Parlement la question de l'âge légal de départ à la retraite.

Au plus bas dans les sondages

Les deux têtes de l'exécutif, Emmanuel Macron et François Bayrou, ont perdu chacun deux points de confiance dans un baromètre mensuel Toluna/Harris interactive pour LCI paru vendredi. François Bayrou est tombé à 27% de confiance, le taux le plus bas enregistré par l'institut depuis son arrivée à Matignon, dont une chute spectaculaire de 11 points chez les sympathisants Renaissance, mais avec là encore une hausse équivalente chez les sympathisants PS (+ 11) et LR (+10).

Bienvenue dans ce Direct

Le Premier ministre François Bayrou sera interviewé pendant une heure, de 12h00 à 13h00 dans l'émission "Le Grand Jury" sur RTL. Le débat sera mené par Olivier Bost, chef du service politique de RTL.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte