1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉ RTL - Motion de censure : "Le RN cherchait un prétexte pour mettre le pays à terre", dénonce Laurent Saint-Martin
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Motion de censure : "Le RN cherchait un prétexte pour mettre le pays à terre", dénonce Laurent Saint-Martin

Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, affirme sur RTL ce mardi 3 décembre que son gouvernement s'est toujours montré ouvert au dialogue et pointe "l'irresponsabilité" des partis d'opposition.

Laurent Saint-Martin sur RTL
Crédit : RTL
CENSURE - Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, est l'invité de Thomas Sotto
00:10:32
CENSURE - Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, est l'invité de Thomas Sotto
00:10:32
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le dialogue est-il définitivement rompu ? Ce lundi 2 décembre, Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de finance de la Sécurité sociale et fait désormais l'objet de deux motions de censure déposées par le NFP et le RN. 

Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, estime, ce mardi 3 décembre sur RTL, que "des heures cruciales" sont devant nous" : "nous devons savoir si nous avons envie d'un budget". "Nous avons fait un certain nombre de compromis", affirme-t-il en référence aux ajustements annoncés par Michel Barnier à la demande, notamment, de la présidente du groupe RN à l'Assemblée, Marine Le Pen.

"Nous avons continué dans le dialogue, nous avons continué jusqu'au bout et nous sommes toujours ouverts au dialogue", assure le ministre, qui estime malgré tout que le RN n'a jamais voulu aller dans le sens d'un compromis. "Ce n'était pas une question de mesure ou de dialogue, estime-t-il, le RN cherchait un prétexte pour mettre le pays à terre, pour voter une censure qu'ils avaient en tête depuis le début. C'est de l'irresponsabilité".

"S'il n'y a pas de PLFSS, il va falloir prendre des mesures d'urgence pour que le pays fonctionne, explique Laurent Saint-Martin. Tous les Français imposables paieront des impôts en plus, 18 millions de personnes, et 400.000 nouveaux qui n'étaient pas imposables vont payer des impôts en plus au 1er janvier, s'il n'y a pas de budget". 

Et de conclure : "Le gouvernement a pris ses responsabilités du début à aujourd'hui, aux oppositions de prendre les leurs".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte