Depuis quelques semaines, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin doit gérer le dossier Corse après que des violences ont éclaté suite à l'agression en prison d'Yvan Colonna. De nouvelles manifestations sont annoncées pour début avril. "Ce qui est certain c'est qu'il y a une partie de personnes qui a envie envie de manifester très bruyamment son soutien à un nationalisme corse", nous explique le ministre de lundi matin sur RTL, "c'est la démocratie", dit-il.
"Le projet de monsieur Simeoni c'est l'autonomie. Nous sommes prêts à discuter d'une possible autonomie. Il y a des statuts, l'autonomie est grande, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie par exemple. Derrière le mot autonomie, il faut désormais travailler. J'ai proposé un an de discussion, il ne faut pas avoir une vision romantique de cette autonomie", dit-il.
Le ministre précise avoir "mis deux lignes rouges, évidemment la Corse est Française et restera Française et pas deux catégories de citoyens sur le territoire national. J'ai grande confiance en le président Simeoni. On ne partage pas les mêmes opinions politiques, chacun le sait, mais je travaille avec cet interlocuteur légitime, élu par les Corses, sérieux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.