1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Corse : qu'est-ce que le FLNC, qui menace de reprendre la lutte ?
1 min de lecture

Corse : qu'est-ce que le FLNC, qui menace de reprendre la lutte ?

ECLAIRAGE - Alors que les tensions sont vives en Corse à la suite de l'agression d'Yvan Colonna, le front de libération nationale corse, groupuscule armé, menace de reprendre du service.

Sur un mur, un tag du Front de libération nationale corse.
Sur un mur, un tag du Front de libération nationale corse.
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Corse : qu'est-ce que le FLNC ?
00:01:24
Thomas Prouteau - édité par Aurore Briffod

Les tensions sont nombreuses sur l'île de Beauté depuis l'agression d'Yvan Colonna en prison début mars. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est en Corse jusqu'au 18 mars afin de rencontrer des élus et tenter d'apaiser la colère. Il se dit même prêt à négocier pour trouver une voie vers l'autonomie du territoire. La pression est importante et les activistes du FLNC menacent de reprendre du service

Le front de libération nationale corse est un groupe clandestin qui avait officiellement déposé les armes en 2014 après quarante ans de lutte armée et plus de 4.000 attentats revendiqués. Dans le communiqué transmis, mercredi 16 mars, au journal Corse-Matin, les activistes dénoncent le "déni méprisant" de l'Etat. Ils ajoutent : "Si l’Etat français demeurait sourd, alors (…) rapidement les combats de la rue d’aujourd’hui seront ceux du maquis de la nuit de demain." 

Déjà en septembre 2021, lors d'une conférence de presse, des membres du groupuscule cagoulés et en blouson noir, avait menacé d'un retour de la lutte armée. Un autre "FLNC" dit "mai 2021", date de l'annonce de sa création, avait fait la même chose quelques mois auparavant. Mais dans les faits, les attentats sont devenus rarissimes en Corse et seuls quelques dizaines de membres seraient actifs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.