1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Jean-Pierre Raffarin : les propos de François Bayrou sont "malheureux" et ont créé "beaucoup d'ambiguïté"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Jean-Pierre Raffarin : les propos de François Bayrou sont "malheureux" et ont créé "beaucoup d'ambiguïté"

Au micro du "Grand Jury", ce dimanche 11 février, l'ancien Premier ministre est revenu sur les déclarations du président du MoDem, qui a refusé d'intégrer le gouvernement, faute "d'accord profond sur la politique à suivre".

Jean-Pierre Raffarin dans le "Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6" le dimanche 11 février.
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Jean-Pierre Raffarin
00:50:52
Le Grand Jury de Jean-Pierre Raffarin
00:50:52
Olivier Bost & Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comme une démission avant même une nomination. François Bayrou a annoncé qu'il ne ferait pas son entrée au gouvernement, faute "d'accord profond sur la politique à suivre". Invité au micro du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6, l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est revenu sur les déclarations du maire de Pau. 

"Je pense que tout ça est malheureux, surtout la déclaration de François Bayrou, j'ai de l'estime pour lui, je le connais bien", a estimé l'ancien locataire de Matignon. Selon ce dernier, les propos du président du MoDem ont créé "beaucoup d'ambiguïté".

Relaxé dans l'affaire des assistants parlementaires européens de son parti en début de semaine, François Bayrou espérait faire son retour au gouvernement au sein de la nouvelle équipe remaniée de Gabriel Attal. Le maire de Pau visait le ministère de l'Éducation nationale, finalement revenu Nicole Belloubet qui succède à Amélie Oudéa-Castéra.

Bayrou "hasardeux" selon Raffarin

Jean-Pierre Raffarin l'assure, François Bayrou n'est pas tombé dans "une crise d'égo". "Je comprends sa psychologie là-dessus. Vous êtes au gouvernement, vous êtes obligé de le quitter parce que vous êtes mis en examen. Puis, vous êtes relaxé. Vous demandez à ce qu'on manifeste le fait que c'était une erreur de partir", poursuit l'ancien Premier ministre.

Nommé ministre de la Justice en 2017, le maire de Pau avait renoncé à son poste au sein du gouvernement d'Édouard Philippe à cause de cette affaire. C'est "humain" et "juste" qu'il demande à être reconnu, a estimé Jean-Pierre Raffarin. "Mais de là à faire une crise politique après, je trouve que c'est un peu hasardeux et dommageable", a regretté l'ancien Premier ministre. Jeudi 8 février, le parquet de Paris a annoncé faire appel de la décision de relaxe pour François Bayrou dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du MoDem. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte