1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Attal admet un "malaise" Oudéa-Castéra et assure que Bayrou reste un partenaire fiable

1 min de lecture

Remaniement : Attal admet un "malaise" Oudéa-Castéra et assure que Bayrou reste un partenaire fiable

Le Premier ministre a défendu le nouveau casting gouvernemental. Amélie Oudéa-Castéra a été débarquée de l'Éducation nationale, après un mois de polémiques. Il a reconnu que les dernières semaines avaient créé un "malaise" et un "trouble".

Le Premier ministre Gabriel Attal, le 8 février.

Crédit : Sameer Al-Doumy / AFP

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement Attal est finalement au complet. Après un mois d'attente, l'Élysée a dévoilé la liste complète des ministres, ministres délégués et secrétaires d'État. Aucune véritable surprise, mais une réponse attendue aux polémiques autour d'Amélie Oudéa-Castéra a été apportée. Si elle reste ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, elle cède toutefois sa place à l'Éducation nationale à Nicole Belloubet, ancienne ministre de la Justice entre 2017 et 2020. Un changement justifié par un certain "malaise", confie le Premier ministre.

Invité sur le plateau de France 2 ce jeudi soir, Gabriel Attal a évoqué "un trouble, un malaise" pour expliquer le départ de la ministre de l'Éducation nationale. "On a vu qu’il y avait eu un trouble, un malaise, elle s’en est d’ailleurs expliquée, elle s’est excusée", a-t-il déclaré. Il a tout de même "rendu hommage" au "travail", à la "très grande rigueur" et à "l'engagement total" d'Amélie Oudéa-Castéra.

Le Premier ministre s'est également exprimé sur le cas Bayrou, pressenti à l'Éducation nationale mais qui a refusé le poste avec fracas. Gabriel Attal a tout d'abord tenu à rappeler son "grand respect" et son "admiration" pour le maire de Pau. Il explique toutefois que "ça n'était pas forcément la meilleure solution" pour l'Éducation. Il ne veut pas parler "d'incident" avec le président du Modem, qui reste un "pilier de la macronie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte