1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Jean-Pierre Raffarin juge "excellent" le démarrage de Gabriel Attal : "Je lui donne mention très bien"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Jean-Pierre Raffarin juge "excellent" le démarrage de Gabriel Attal : "Je lui donne mention très bien"

L'ancien Premier ministre salue les premiers pas de Gabriel Attal à Matignon, qu'il n'hésite pas à comparer à Jacques Chirac, Laurent Fabius ou Valéry Giscard d'Estaing.

Jean-Pierre Raffarin lors de son passage au Grand Jury le 11 février.
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827/RTL
Le Grand Jury de Jean-Pierre Raffarin
00:50:52
Le Grand Jury de Jean-Pierre Raffarin
00:50:52
Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

De bons débuts, doit continuer ses efforts. C'est, en substance, ce qu'aurait écrit Jean-Pierre Raffarin sur le bulletin de Gabriel Attal s'il devait le noter pour ses premiers pas en tant que Premier ministre. L'ancien locataire sous Jacques Chirac s'est confié pendant le Grand Jury RTL Le Figaro, Paris Première, M6.

"Le début d'Attal, c'est excellent, mention très bien", juge-t-il, malgré une composition du gouvernement "trop laborieuse". "Pour être un bon Premier ministre, il faut de bonnes circonstances, et les maîtriser", souligne-t-il.

Attal n'est cependant, selon l'ancien Premier ministre, affaibili par les difficultés de créer son gouvernement : "Il est l'une des personnalités les plus populaires. Il a très bien géré quelques épreuves". 

Jean-Pierre Raffarin semble conquis par son successeur : "c'est un bon pro, ce qui est assez étonnant à 34 ans. Les gens qui avaient ces compétences s'appelaient Fabius, Giscard, qui ont eu un certain parcours. Il ne faut pas le balayer d'un revers de main. Quand il va discuter avec les agriculteurs, il fait preuve d'un certain courage", assure-t-il. "Il a géré ça de manière professionnelle, responsable, et ça, ça mérite mention très bien", insiste-t-il.

"Il sait faire de la politique"

"Ce qui me paraît important, c'est qu'il sait faire de la politique", continue-t-il, "dès le départ, il s'est créé son capital personnel", alors que les relations entre Emmanuel Macron et ses Premiers ministres n'a que rarement été au beau fixe. Jean-Pierre Raffarin veut croire en la capacité de Gabriel Attal à s'affranchir du président, et à mener ses actions.

Tout en nuançant, pour conclure sur ce sujet : "Son avenir dépendra de son action".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte