À Mayotte, le bilan s’alourdit avec 39 morts, selon la Préfecture, après le passage du cyclone Chido. Des milliers de personnes blessées continuent d’être secourues chaque jour. Les forces de sécurité sont sur le terrain d’après Bruno Retailleau, qui précise que 20.000 foyers, soit 37% de la population, ont pu être raccordés à l'électricité ce mercredi 25 décembre.
Même si 630.000 litres d’eau ont été livrés depuis le passage de la tempête dévastatrice, les vivres manquent toujours. Sur les images d’une vidéo, on peut voir des dizaines de personnes se réfugiant sous des auvents pour se protéger des rayons du soleil, encadrées par des gendarmes.
Mouss attend depuis plus de deux heures : “Un seul container est venu jusqu’à Kawéni et il était déjà vide. Les gens n’étaient pas si calme que ça car c’est la seule eau potable qu’on nous donne. Certains essayent de se faufiler dans la file, je n’ai pas vu de bagarre, mais la tension est là.”
Avec un seul pack d’eau entre les bras, le père de famille rentre dans son habitat de fortune, fait de tôles. En ouvrant le robinet de la cuisine, il a pu avoir un peu d’eau. Il n’y a toutefois aucune électricité. “On cherche quelqu’un qui a un groupe électrogène pour pouvoir charger le téléphone, on paye deux euros”, explique-t-il.
Pour s’offrir un quignon de pain, les sinistrés n’ont pas d’autre choix que de se lever très tôt et de marcher plusieurs kilomètres. La seule boulangerie de Kawéni est prise d’assaut par une population affamée. L’aide tarde à arriver dans les bidonvilles de l’île.
Météo - Certains rêvent de passer Noël sous la neige et, cette année, c’est possible pour les chanceux en montagne. Après les Alpes, la neige est aussi tombée sur les massifs de moyenne altitude, notamment dans le Vercors.
SNCF - Près d’un millier de voyageurs s’est retrouvé bloqué dans la soirée du mardi 24 décembre. Il y a eu jusqu’à cinq heures de retard pour des TGV du quart Sud-Est de la France. Tous les passagers sont arrivés à Paris à 2 heures du matin, sans manger, sans boire et en ratant la soirée du Réveillon.
Paris - Les premières messes de Noël depuis l'incendie de 2019 ont permis de rassembler de très nombreux fidèles à la cathédrale Notre-Dame. L'accès reste soumis à une jauge, mais les privilégiés qui ont pu y assister sont conquis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte