Mayotte se relève peu à peu des dégâts considérables générés par le passage du cyclone Chido dans l'archipel, samedi 14 décembre. Invitée sur RTL, lundi 23 décembre, la députée de Mayotte, Estelle Youssouffa (Liot), a décrypté le désarroi des sinistrés sur place. "Il y a 90% de la population à Mayotte qui n'a plus de toit", a-t-elle regretté. "Ils n'ont pas non plus accès à l'eau et l'électricité", a-t-elle poursuivi.
"Il n'y a pas de téléphone donc les gens ne peuvent pas appeler les secours et sont dans une détresse inouïe", a pointé du doigt Estelle Youssouffa, dénonçant également de multiples scènes de pillages sur l'archipel. "On est en train de désosser les écoles et les bâtiments publics qui restent encore debout pour aller voler des taules et des panneaux solaires. (...) Des maisons détruites sont en train d'être pillées pour aller reconstruire les bidonvilles, qui sont des tombeaux à ciel ouvert", s'alarme l'élue locale.
La situation sur place est "gravissime", selon Estelle Youssouffa, qui appelle l'État à déployer l'armée à Mayotte. "C'est capital pour ramener l'ordre et la sécurité publique à Mayotte", a-t-elle affirmé. "Quand vous avez après le cyclone des caillassages et des agressions sur les secours, il faut comprendre que la sécurité est fondamentale", a insisté la députée, appelant l'État à "ne pas laisser le chaos s'installer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte