Quelques jours après l'attaque du Hamas contre Israël, l'attitude de Jean-Luc Mélenchon et de La France insoumise a été critiquée, après qu'ils ont refusé d'employer le mot "terroriste" pour qualifier le Hamas. "C'est une faute par rapport à ce qu'est l'État de droit international", a assuré François Hollande, invité de RTL, lundi 16 octobre.
"Le terrorisme n'a jamais été justifié. En l'occurrence, aller tuer des enfants, aller prendre des otages, aller saccager, massacrer un village tout entier ou une rave-party, ça ne fait pas partie de ce qu'est le droit d'un peuple qui veut s'émanciper", a détaillé l'ancien président de la République.
"C'est une faute et c'est une faute morale aussi et c'est une faute politique. Quand les trois s'ajoutent, ça fait beaucoup", selon François Hollande. Pour les socialistes au sein de la Nupes, il a conseillé "soyez vous-mêmes, soyez capables de prononcer les mots qui conviennent".
François Hollande a constaté que cette ligne rouge n'avait pas été la première à avoir été franchie par LFI. "On l'a vu sur les émeutes, on l'a vu sur des comportements personnels. On l'a vu sur la politique économique", a-t-il énuméré. "On n'est pas obligé de vivre en commun. À un moment, il y a des divorces possibles", a conclu François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte