1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Israël : "À La France insoumise, personne ne soutient le Hamas ", affirme Clémentine Autain
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Israël : "À La France insoumise, personne ne soutient le Hamas ", affirme Clémentine Autain

Invitée du Grand Jury ce dimanche 15 octobre, Clémentine Autain a tenu à répondre aux nombreuses voix qui ont désapprouvé la position de LFI sur le conflit entre Israël et le Hamas.

Clémentine Autain était l'invitée du Grand Jury RTL, M6, Le Figaro
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Clémentine Autain
00:49:52
Le Grand Jury de Clémentine Autain
00:49:52
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que LFI a allumé un incendie. Le parti d'extrême-gauche a été critiqué de toutes parts pour sa prise de position suite au déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas, le 7 octobre dernier. Dans un communiqué, celui-ci avait renvoyé ses deux belligérants dos-à-dos, n'utilisant pas une seule fois le mot "terrorisme". 

Clémentine Autain, invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, M6, qualifie de "faute politique" le fait que le LFI n'ait pas employé le mot "terroriste" pour qualifier le Hamas. En revanche, elle assure qu'"à La France insoumise, personne ne soutient le Hamas [...] On est un mouvement pacifiste. Nos militants sont engagés depuis toujours contre les guerres, contre la violence."

"Nous avons été sommés toute la semaine de choisir un camp, soit du côté des fous du Hamas, soit du côté d'Israël qui est colonisateur et qui est en train de perpétrer des crimes de guerre", souligne la députée insoumise de Seine-Saint-Denis. "Mon camp, c'est celui de la paix et de la justice".

"Il faut qu'Israël s'arrête"

Au passage, Clémentine Autain a critiqué la position de la France et son "soutien inconditionnel à Israël." Pour elle, "la parole de la France n'est pas à la hauteur". Et de poursuivre : "On a le sentiment qu'il y a deux poids deux mesures. Il y a beaucoup de voix, cette semaine, qui nous ont fait la leçon en disant que la France insoumise avait manqué de clarté, d'empathie. Où sont toutes ces voix aujourd'hui pour dire qu'il faut que cela s'arrête?"

À lire aussi

"Il faut qu'Israël s'arrête. Israël a le droit de défendre sa sécurité. Mais là, on parle de crime contre l'humanité", a insisté la députée insoumise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte