La commission mixte paritaire, composée de sept députés et de sept sénateurs, a trouvé un compromis ce vendredi 31 janvier sur le projet de loi de finances. Cet accord sera présenté la semaine prochaine aux deux chambres du Parlement. Invité sur RTL, Philippe Brun, député du Parti socialiste et membre de la commission, regrette "un mauvais budget".
"Ce que nous souhaitions, c'était d'obtenir un certain nombre de concessions. Elles sont insuffisantes. Ce budget ne satisfait personne totalement et la contribution des hauts revenus et des hauts patrimoines est très faible par rapport à l'austérité dans les services publics", déclare-t-il.
Philippe Brun évoque toutefois quelques victoires. Parmi elles, l'augmentation du budget de l'écologie à hauteur "de 300 millions d'euros", la hausse "de la taxation des transactions financières", mais aussi "4.000 postes de professeurs en plus dans l'Éducation nationale, ainsi qu'à France Travail", et "600 millions d'euros pour ouvrir des petites lignes de train".
L'élu a également revendiqué l'abandon du texte du Sénat qui restreignait l'Aide médicale d'État. Selon lui, cette nouvelle version du budget impliquera "un déficit de 5,3 % à 5,4 % du PIB". "C'est beaucoup, mais c'est une réduction très forte, par rapport aux 6% laissés par Bruno Le Maire", précise-t-il.
Le Parti socialiste votera-t-il une motion de censure si François Bayrou dégaine le 49.3 ? Sur ce sujet, Philippe Brun botte en touche, indiquant que le PS annoncera sa position cette semaine, avant le vote de lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte