À une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, le politologue Jérôme Fourquet est revenu sur la possibilité qu'un nouveau mouvement, semblable à celui des "gilets jaunes", voit le jour dans les mois à venir. Interrogé sur RTL, il a estimé que "ce n'était pas impossible". Toutefois, il explique que "si la colère sociale devait s'exprimer, elle s'exprimerait après" l'élection présidentielle.
Il rappelle que "la crise des gilets jaunes a débuté moins d'un an et demi après l'élection de 2017". À l'époque, "le prix du litre d'essence est à 1,40 euros. Aujourd'hui, on est aux alentours de 2 euros", poursuit Jérôme Fourquet qui assure que la "question du pouvoir d'achat est centrale".
Alors que les prix sont bien plus élevés, pourquoi les ronds-points ne sont pas bloqués actuellement ? Lors de la crise des "gilets jaunes", "le déclencheur avait été une taxe", rappelle le politologue. Le gouvernement a "sans doute été échaudé par ce qui c'était passé" et a alors mis en place un panel de mesures pour aider les Français : une ristourne de 15 centimes ainsi qu'un bouclier sur l'énergie avec le gel du prix du gaz et de l'électricité. Autre explication avancée par Jérôme Fourquet : "Même si une partie des Français s'intéressent assez peu à cette campagne, ils considèrent pour autant que c'est un moment important."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.