1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 J-7 : "Un autre monde est possible", scande Mélenchon
1 min de lecture

Présidentielle 2022 J-7 : "Un autre monde est possible", scande Mélenchon

Sprint final dans l'élection présidentielle à une semaine du premier tour. Après Emmanuel Macron, le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon rassemble dimanche ses troupes à Toulouse et la candidate de droite Valérie Pécresse les siennes à Paris.

Jean-Luc Mélenchon en meeting à Toulouse le 3 avril 2022
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Le nom de Nicolas Sarkozy a été brièvement sifflé dimanche au meeting de Valérie Pécresse
  • Emmanuel Macron a tenu son premier meeting à La Défense Arena. L'occasion de faire le bilan de son quinquennat et revenir sur ses futures mesures en cas de réélection.
  • Selon un sondage BVA pour RTL et Orange, les Français saluent la gestion des crises du président sortant mais n'adhèrent pas tous à son projet.
  • Jean Lassalle était l'invité politique de RTL ce dimanche. Il a détaillé son programme concernant l'âge de départ à la retraite et le climat.
Filtrer et afficher les actualités :

FIN DU LIVE

C'est la fin de ce live consacré à l'élection présidentielle. Merci de nous avoir suivi ! 

nathalie arthaud appelle à la mobilisation des "travailleurs" au-delà de la présidentielle

La candidate de Lutte ouvrière était en meeting au Zénith de Paris ce dimanche. Elle a demandé à ses partisans de se mobiliser, y compris au-delà de l'élection présidentielle. "J’assume de ne pas chercher à être présidente de la République", a lancé Nathalie Arthaud devant quelques milliers de personnes. 
"Tout au long de cette campagne, mes intervieweurs m’ont demandé ce que je faisais dans cette élection, étant donné que les sondages me donnent moins de 1%." Elle a alors expliqué : "Le bulletin de vote n’a jamais changé la vie des travailleurs, encore moins aujourd’hui, alors que la crise économique et la guerre qui s’étend font planer de nouvelles menaces partout sur la planète."
"Alors pourquoi voter pour moi? Parce qu’il faut affirmer la nécessité de se battre et de renverser le capitalisme", a martelé Nathalie Arthaud. 

Dans le sprint final, valérie pécresse mobilise ses troupes

La candidate des Républicains a tenté de remobiliser son électorat très courtisé par ses adversaires, de l'extrême-droite au président sortant. Au coude à coude avec le candidat d'extrême droite Éric Zemmour (autour de 10%), Valérie Pécresse a affirmé : "Il nous reste une semaine pour convaincre, pour renverser la table." Devant 5.000 sympathisants, elle a dénoncé le "scénario cynique" d'Emmanuel Macron qui "veut une nouvelle fois un face-à-face avec les extrêmes pour s’assurer de l'emporter au deuxième tour".

le pouvoir d'achat, préoccupation de nombreux français

D'après un sondage Ifop, paru dans le JDD, les Français sont 93% à estimer que la question du pouvoir d'achat "aura un impact au premier tour de l’élection présidentielle". Afin d'améliorer la situation, les candidats en qui ils ont le plus confiance sont Emmanuel Macron (21%), Marine Le Pen (17%) et Jean-Luc Mélenchon (13%). Cependant, il est important de noter que 26% des personnes interrogées ne font confiance à "aucun" candidat sur ce sujet. 

marine le pen tente de "rassurer" la communauté juive

Dans une interview donnée à la chaîne I24News, Marine Le Pen a tenu à "rassurer" la communauté juive à propos de son projet d'interdire l'abattage d'animaux par étourdissement. La candidate RN a précisé que malgré l'interdiction, les importations de ce type de viande resteraient possibles. Cette mesure concernera également la communauté musulmane.

"La gauche, c'est nous", scande Anne hidalgo en meeting

La candidate socialiste était au Cirque d'Hiver, à Paris, pour son dernier meeting de campagne. Elle a invité les électeurs à faire mentir "les sondages" et exhorté ceux qui ont quitté le PS à revenir vers leur "famille d'origine". Celle qui plafonne aux alentours de 2% dans les intentions de vote a estimé qu'il "n'est pas trop tard". La maire de Paris a affirmé : "Ensemble, nous pouvons démentir ces sondages partiels et partiaux et leurs commentateurs zélés".

Anne Hidalgo en meeting à Paris, le dimanche 3 avril 2022.
Crédit Image : Thomas COEX / AFP

A Toulouse, Mélenchon se présente en "compromis" pour battre Macron et Le Pen

Jean-Luc Mélenchon a proposé aux électeurs un "compromis" avec son programme et son "caractère" afin de battre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, dimanche devant la foule qui remplissait la place du Capitole pour son meeting à Toulouse.

Pécresse : "l'autorité doit être respectée partout"

"Nous instaurerons des peines minimales fermes de prison pour ceux qui agressent les dépositaires de l'autorité publique", a déclaré Valérie Pécresse en meeting dimanche

Mélenchon fustige Macron, "libéral" qui a "fait entrer le privé dans l'Etat"

"La dernière fois que je suis allé à l'Arena, c'était pour y voir les Pink Floyd, c'était plus rempli et moins planant", a-t-il plaisanté en préambule, devant les 25.000 personnes présentes selon LFI.

"Il a dit que le pouvoir d'achat a augmenté d'une façon historique: c'est faux bien sûr, le premier trimestre 2022 est le record de baisse du pouvoir d'achat depuis 10 ans, et sans doute n'a-t-il pas été à la pompe depuis longtemps", a lancé Jean-Luc Mélenchon.

"Je suis fier, dit Macron, d'avoir décidé des investissements historiques pour l'hôpital... Cet homme a supprimé 17.000 lits d'hôpitaux pendant son quinquennat", l'a brocardé le député LFI.

Mélenchon : "Un autre monde est possible"

"Macron voulait dépasser la gauche et la droite", dit Hidalgo

Nathalie Arthaud en meeting au zénith de paris

Mélenchon tâcle macron sur sa prime de 6.000 euros

"Monsieur Macron a dit qu'il donnerait une prime de 6.000 euros... si les patrons veulent bien vous les donner. Et bien moi à ce compte-là je propose une prime de 50.000 euros si les patrons veulent bien vous les donner !", a-t-il lancé en meeting à Toulouse. 

Raphaël Enthoven est l'invité du grand jury

"La France est unijambiste, il y a beaucoup d'opposants mais on ne trouve pas de dénominateurs communs entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon", déclare Raphaël Enthoven qui dénonce le fait qu'"aucun opposant ne soit en mesure de préempter le mécontentement".

JÉRÔME FOURQUET EST L'INVITÉ DU GRAND JURY

Alors qu'Emmanuel Macron est favori dans tous les sondages, Jérôme Fourquet appelle toutefois à la prudence. "On peut penser que sa qualification pour le second tour est acquise, pour ce qui est du second tour, chaque chose en son temps. Franchissons d'abord les obstacles qui se présentent".

JÉRÔME FOURQUET EST L'INVITÉ DU GRAND JURY

"Les réseaux sociaux jouent un rôle croissant" dans la campagne présidentielle, "il y a un nouveau terrain d'affrontement électoral qui se trouve être les réseaux sociaux", assure Jérôme Fourquet.

JÉRÔME FOURQUET EST L'INVITÉ DU GRAND JURY

"Les grands débats politiques télévisés ont souvent un effet sur les intentions de vote", explique Jérôme Fourquet, "Leur absence participe sans doute à la reprise de distance croissante d'une partie de nos citoyens avec cette élection".

jérôme fourquet est l'invité du grand jury

À une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, l'abstention suscite la crainte de nombreux candidats. "On estime une abstention à hauteur de 30%", confie Jérôme Fourquet. "Ce qu'on observe souvent comme réponse quand on interroge les abstentionnistes, c'est 'parce que je ne me reconnaissais dans aucun des candidats'".

Hidalgo promet “une loi d’urgence pour la jeunesse”

"Emmanuel Macron est un vrai comédien", selon Retailleau

Mckinsey : Christophe castaner dénonce "un procès d'intention" et "UNE OPÉRATION POLITIQUE"

Le chef de file des députés de la majorité LREM a estimé que la mise en cause par le Sénat du cabinet privé McKinsey, qui a passé de nombreux contrats avec l’État et n'aurait pas payé d'impôts depuis des années, était un "procès d'intention" et une "opération politique". 

"C'est un procès d'intention. Quand vous parlez, pour 16,5 millions d'euros pour une année pleine, de McKinsey 477 fois, c'est effectivement une opération politique", a déclaré Christophe Castaner sur RMC . 

jEAN LASSALLE EST L'INVITÉ DE RTL

"Il faut arrêter l'organisation de la Coupe du monde au Qatar", lance le candidat. "Comment voulez-vous faire croire à quelqu’un que le réchauffement climatique est l’impératif alors que nous sommes en train de construire deux stades sur la mer et six climatisés ?"

JEAN LASSALLE EST L'INVITÉ DE RTL

Le système actuel des retraites est "un dispositif à reconstruire entièrement", assure le candidat. "Dans mon dispositif, la retraite, chacun la prend quand il veut. Les jeunes ne commencent pas à travailler avant 30 ans, chacun doit aménager sa vie en fonction du temps de travail qu'il veut faire".  

"Laissons les Français décider par eux-mêmes pour une fois. Je ne veux pas fixer d’âge de départ à la retraite, parce que ça ne correspond plus à rien".

Jean lassalle est l'invité de rtl

Favorable au nucléaire, Jean Lassale reproche à l'éolienne d'avoir "un apport très minime" et "des conséquences électro-magnétiques sur les champs au point que les vaches en meurent".

emmanuel macron renforce sa stature présidentielle

Les traits d’image associés à Emmanuel Macron évoluent positivement depuis l’an dernier selon notre dernier sondage, notamment le fait de prendre des décisions qui s’imposent (53%, +10) et d’avoir une stature présidentielle qui valorise la France (51%, +8). 48% des Français ont également le sentiment que le chef de l’État sait où il va (+12).

pécresse et mélenchon en meeting ce dimanche

Après Emmanuel Macron, Yannick Jadot, Fabien Roussel ou encore Philippe Poutou samedi, deux candidats organisent des meetings ce dimanche. De retour après un isolement dû à la Covid-19, Valérie Pécresse veut tenter de sauver sa campagne, chez elle, à Paris. Alors que Jean-Luc Mélenchon, en forte progression ces dernières semaines, se rend à Toulouse.

Jean LAssalle invité sur rtl

Le leader du parti Résistons, qui a multiplié les coups de gueule ces derniers jours, est l'invité de Benjamin Sportouch et Stéphane Carpentier dès 7h35. 

BONJOUR ET BIENVENUE DANS CE DIRECT

J-7 avant le premier tour de l'élection présidentielle. Les candidats n'ont plus que quelques jours pour diffuser leur message.  

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte