1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. CARTE INTERACTIVE - Chèque énergie 2022 : découvrez quand vous recevrez le versement
2 min de lecture

CARTE INTERACTIVE - Chèque énergie 2022 : découvrez quand vous recevrez le versement

L'aide est versée sous la forme d'un chèque à près de 6 millions d'habitants, afin de les soulager de leurs factures énergétiques. Les premiers envois débuteront à la fin du mois de mars.

Le montant du chèque énergie peut s'élever jusqu'à 227 euros
Le montant du chèque énergie peut s'élever jusqu'à 227 euros
Crédit : AFP
micro generique
Benoît Leroy

Dès la fin du mois de mars, il faudra surveiller votre boîte aux lettres. En effet, comme chaque année, les nouveaux "Chèques énergies" sont déployés afin d'accompagner environ 5,8 millions de Français à régler leur facture d'électricité ou de chauffage au gaz. Cette année, les premiers envois auront lieu dès le 30 mars.

Cinq vagues d'expédition ont été mises en place par les services du ministère de la Transition écologique, en charge de cette aide financière. Pour simplifier, les habitants du nord de la France seront les premiers servis entre le 30 mars et le 1er avril prochain (en bleu, sur la carte). Ensuite, chaque semaine, entre dix et vingt départements seront concernés par les nouvelles vagues d'envois :

- en bleu : du 30 mars au 1er avril ;
- en rouge : du 04 avril au 08 avril ;
- en violet : du 11 avril au 14 avril ;
- en gris : du 19 avril au 22 avril ;
- en vert : du 25 avril au 29 avril.

Point important à noter, si vous avez déjà bénéficier du chèque énergie en 2021 et que vous avez choisi d'attribuer automatiquement le prochain à un fournisseur énergétique, alors vous serez informé(e) de la présence d'un éventuel chèque 2022 entre les 11 et les 22 avril 2022.  "Quel que soit le département du bénéficiaire", explique le ministère.

De 48 à 277 euros, selon les revenus

À lire aussi

Ce chèque intervient quelques mois seulement après l'octroi d'un versement exceptionnel, en décembre dernier, de 100 euros. Face à la hausse du prix de l'électricité et du gaz, Jean Castex avait annoncé son versement à tous les ménages qui en étaient bénéficiaires en 2021. 

Pour rappel, celui-ci vous est attribué lorsque votre revenu fiscale de référence est inférieur à 10.800 euros, par unité de consommation. Si vous souhaitez vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur la plateforme officielle du gouvernement. Près de 6 millions de Français sont actuellement bénéficiaires de ce chèque énergie. Son montant varie de 48 euros à 277 euros, selon vos revenus. Enfin, ce chèque n'est pas encaissable. Vous pouvez seulement le remettre à votre fournisseur d'énergie, qui le déduira de votre facture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/