À une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, tous les regards se tournent vers les sondages, qui annoncent le président sortant en tête mais aussi un fort taux d'abstention. "On estime une abstention à hauteur de 30%", confiait Jérôme Fourquet au Grand Jury ce dimanche 3 avril.
"L'abstentionniste se présente volontiers comme un électeur exigeant qu'aucun programme ne viendrait satisfaire", estime l'essayiste Raphaël Enthoven, également invité au Grand Jury. "L'abstentionniste n'est pas cet électeur exigeant, c'est un snob qui refuse de mêler son opinion à celle des autres parce que désormais il a le droit digital de penser qu'il dit la vérité".
"C'est dommage pour lui, c'est de la servitude volontaire. Ce sont des gens qui combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur liberté", poursuit-il. "L'abstentionnisme est une mauvaise foi qui présente comme une conséquence ce qui relève d'un choix. Celui qui ne veut pas voter trouvera opportunément des raisons de ne pas le faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.