1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : "L'abstentionniste est un snob" selon Raphaël Enthoven
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : "L'abstentionniste est un snob" selon Raphaël Enthoven

L'écrivain et essayiste Raphaël Enthoven se soulève contres les abstentionnistes, une pratique de "snob qui refuse de mêler son opinion à celle des autres".

Raphaël Enthoven invité du Grand jury RTL Le Figaro
Raphaël Enthoven invité du Grand jury RTL Le Figaro
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury du 03 avril 2022
00:53:56
Le Grand Jury du 03 avril 2022
00:53:56
Benjamin Sportouch & Nicolas Barreiro

À une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, tous les regards se tournent vers les sondages, qui annoncent le président sortant en tête mais aussi un fort taux d'abstention. "On estime une abstention à hauteur de 30%", confiait Jérôme Fourquet au Grand Jury ce dimanche 3 avril. 

"L'abstentionniste se présente volontiers comme un électeur exigeant qu'aucun programme ne viendrait satisfaire", estime l'essayiste Raphaël Enthoven, également invité au Grand Jury. "L'abstentionniste n'est pas cet électeur exigeant, c'est un snob qui refuse de mêler son opinion à celle des autres parce que désormais il a le droit digital de penser qu'il dit la vérité".

"C'est dommage pour lui, c'est de la servitude volontaire. Ce sont des gens qui combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur liberté", poursuit-il. "L'abstentionnisme est une mauvaise foi qui présente comme une conséquence ce qui relève d'un choix. Celui qui ne veut pas voter trouvera opportunément des raisons de ne pas le faire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.