1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Insécurité, territoire et proximité : peut-on déjà parler d'un style Castex ?
1 min de lecture

Insécurité, territoire et proximité : peut-on déjà parler d'un style Castex ?

ÉCLAIRAGE - À la tête de Matignon depuis deux mois, Jean Castex multiplie les déplacements. Le premier ministre veut faire de la proximité avec les Français un axe fort de sa politique. Mais comment trouver sa place et son tempo de façon durable ?

Jean Castex invité de RTL le 3 septembre 2020
Jean Castex invité de RTL le 3 septembre 2020
Crédit : Silver GERARD / Agence 1827
Peut-on déjà parler d'un style Castex ?
00:01:28
Benjamin Sportouch - édité par Marie-Pierre Haddad

Nommé premier ministre depuis deux mois jour jour, Jean Castex se revendique comme l'homme des territoires. L'ancien monsieur "déconfinement" est en tournée dans l'hexagone depuis le début de l'été. Peut-on déjà parler d'un style Castex ?

Le premier ministre s'en cherche un. Donc la proximité en est un axe fort. On l'aura compris avec tous ces déplacements sur le terrain, parfois même des sauts de puce comme ce jeudi 3 septembre dans les Vosges. Il se rend une petite heure dans une entreprise pour parler rénovation énergétique.

Jean Castex l'a annoncé sur RTL, le premier ministre veut se lancer dans "un tour de toutes les grandes métropoles" avec Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti à ses côtés. L'idée est d'une nouvelle fois d'aller au contact pour faire oublier aussi son coté techno qui le caractérise quoi qu'il veuille.

S'imposer au gouvernement

Autre objectif de cette tournée : affirmer son autorité sur le thème de l'insécurité. Il y a de quoi faire quand on entend les divergence d'approche entre le ministre de l'Intérieur et le garde des Sceaux.

À lire aussi

C'est un enjeu plus global pour le premier ministre : s'imposer dans un gouvernement où il y a de fortes personnalités. C'est ce qu'a voulu Emmanuel Macron, un président qui reste lui aussi très présent.

Le premier ministre doit donc se faire une place en trouvant son tempo et donc sa patte, sa griffe. "Je ne sais pas quoi en penser", confiait un peu sceptique un cadre de la majorité. Un peu comme les Français qui ne le connaissent pas encore bien. En même temps, reconnaissons-le, deux mois c'est court pour vraiment faire connaissance.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.