En Direct
1 min de lecture
Jean Lassalle, le 24 avril 2022.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) a saisi le Conseil Constitutionnel après que Jean Lassalle a affiché ouvertement son abstention ce dimanche 24 avril.
Le député des Pyrénées-Atlantiques et ex-candidat à l'élection présidentielle s'est rendu dimanche 24 avril dans son bureau de vote de Lourdios-Ichère. Sur une vidéo qu'il a postée sur son compte Twitter, Jean Lassalle a mimé le geste du vote avant de glisser son "bulletin blanc" dans sa poche, se déclare "abstentionniste devant l'urne". L'élu affirme que la situation politique est "préoccupante" et qu'il est rentré "dans une forme de maquis politique".
Un geste interdit par l'article R48 du Code électoral qui stipule que "toutes discussions et toutes délibérations des électeurs sont interdites à l'intérieur des bureaux de votes". Joint par RTL, une source proche de la CNCCEP affirme que le Conseil Constitutionnel a été saisi de cet "incident majeur".
Par ailleurs, la commission de contrôle qui veille au bon déroulement de la campagne électorale indique à RTL avoir supprimé près de 300 tweets et vidéos pour cause de non-respect de la période de réserve qui interdit "toute propagande électorale" le week-end du scrutin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte