1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Présidentielle : le Conseil constitutionnel saisi après que Lassalle a affiché son abstention
1 min de lecture

INFO RTL - Présidentielle : le Conseil constitutionnel saisi après que Lassalle a affiché son abstention

Info RTL La Commission nationale de contrôle de la campagne estime que la mise en scène de Jean Lassalle est un "incident majeur".

Jean Lassalle, le 24 avril 2022.
Jean Lassalle, le 24 avril 2022.
Crédit : AFP
Tom Lefevre

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) a saisi le Conseil Constitutionnel après que Jean Lassalle a affiché ouvertement son abstention ce dimanche 24 avril. 

Le député des Pyrénées-Atlantiques et ex-candidat à l'élection présidentielle s'est rendu dimanche 24 avril dans son bureau de vote de Lourdios-Ichère. Sur une vidéo qu'il a postée sur son compte Twitter, Jean Lassalle a mimé le geste du vote avant de glisser son "bulletin blanc" dans sa poche, se déclare "abstentionniste devant l'urne". L'élu affirme que la situation politique est "préoccupante" et qu'il est rentré "dans une forme de maquis politique".

Un geste interdit par l'article R48 du Code électoral qui stipule que "toutes discussions et toutes délibérations des électeurs sont interdites à l'intérieur des bureaux de votes". Joint par RTL, une source proche de la CNCCEP affirme que le Conseil Constitutionnel a été saisi de cet "incident majeur"

Par ailleurs, la commission de contrôle qui veille au bon déroulement de la campagne électorale indique à RTL avoir supprimé près de 300 tweets et vidéos pour cause de non-respect de la période de réserve qui interdit "toute propagande électorale" le week-end du scrutin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.