1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Budget 2026 : 44% des Français favorables à une dissolution après les annonces de François Bayrou, d’après notre sondage
2 min de lecture

INFO RTL - Budget 2026 : 44% des Français favorables à une dissolution après les annonces de François Bayrou, d’après notre sondage

La cote de popularité de François Bayrou est au plus bas, après ses propositions sur le budget 2026, mardi 15 juillet. Selon un sondage Ipsos-BVA pour RTL, 59% des Français disent souhaiter un nouveau Premier ministre et 44% se disent favorables à une dissolution.

François Bayrou à l'Assemblée nationale, le 8 juillet 2025.
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Astrid Bergere
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir exposé ses propositions pour résorber le déficit public mardi 15 juillet, l’image de François Bayrou s’est encore détériorée, selon un sondage Ipsos BVA pour RTL, mené les 16 et 17 juillet. En effet, seuls 20% des Français déclarent avoir une bonne opinion du Premier ministre, ce qui constitue un nouveau record d’impopularité.


Par conséquent, 59% des Français voudraient un nouveau Premier ministre. C’est encore plus fort chez les sympathisants du Rassemblement national (76%) et de la gauche (59%). Selon le sondage, ce sont surtout les tranches actives de la population qui sont favorables à ce changement.

Mais attention, la censure du gouvernement ne fait pas l'unanimité. "Si ce vote avait lieu et conduisait à la démission du Gouvernement, cela susciterait avant tout de l’inquiétude chez les Français (41%), davantage que de la satisfaction (34%)", est-il précisé dans ce sondage. 

Des annonces jugées "injustes et mal ciblées"

En revanche, dans l’esprit des Français, certains voient la dissolution comme une porte de sortie. D’après ce sondage, 44% des Français se disent favorables à une dissolution, soit 14 points de plus en un mois. À l’inverse, 39 % y sont hostiles, mais ce chiffre baisse (- 9 points)

Capture d'écran du sondage - 16 et 17 juillet 2025
Crédit : Ipsos BVA pour RTL
À écouter aussi

Les idées proposées par le Premier ministre dans le cadre du budget ne semblent pas avoir été comprises. Suppression de deux jours fériés, gel des prestations sociales en 2026 ou encore le doublement de la franchise sur les médicaments... Les annonces de François Bayrou sont jugées "injustes et mal ciblées" par 68% des Français, qui souhaitent qu’elles ne soient pas mises en place. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte