Lors d’une conférence de presse très attendue, François Bayrou a présenté un plan d’économies inédit de 43,8 milliards d’euros pour 2026, mardi 15 juillet, afin de redresser les finances publiques. Invité de RTL ce mercredi soir, Franz-Olivier Giesbert s'est penché sur les annonces du Premier ministre.
"Il a tenu un discours présidentiel. Cela fait longtemps qu'on attendait quelqu'un qui donne le sentiment d'être en charge et de prendre les mesures qu'il faut prendre. La France est dans un état absolument pitoyable. Je pense qu'il s'est attaqué aux problèmes. C'est presque historique !", a salué l'éditorialiste.
"Cela ne va pas assez loin", a-t-il aussi tempéré, rappelant "qu'il n'a pas de majorité", "qu'il faut qu'il bricole ses plans avec les uns et les autres" et que "des négociations vont commencer".
"Les Français commencent peu à peu à prendre conscience de la situation et François Bayrou a fait de la pédagogie. Emmanuel Macron sait que ce genre de discours rend impopulaire, c'est peut-être pour ça qu'il n'aime pas traiter ce type de sujet, mais il va falloir le faire !", a conclu Franz-Olivier Giesbert sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte