1 min de lecture

Dissolution : "L’intérêt des Français, c’est que ça arrive", estime Marine Le Pen sur RTL

Invitée de RTL Matin ce jeudi 3 juillet, Marine Le Pen s'est prononcée sur une potentielle dissolution en cas de censure du gouvernement de François Bayrou.

Marine Le Pen est l'invitée de RTL Matin, ce jeudi 3 juillet 2025.

Crédit : RTL

POLITIQUE - Marine Le Pen est l'invitée de Thomas Sotto

00:13:41

POLITIQUE - Marine Le Pen est l'invitée de Thomas Sotto

00:13:41

Thomas Sotto & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen est-elle favorable à une nouvelle dissolution ? Sur RTL ce jeudi 3 juillet, la présidente du Rassemblement national à l’Assemblée nationale indique que "l’intérêt des Français, c’est que ça arrive". " Moi, à chaque fois qu'on vient aux élections, ça me va", précise-t-elle.

En 2024, après les élections européennes, où le RN était largement arrivé en tête des suffrages, le parti d'extrême-droite était le seul à appeler la dissolution de ses voeux. "À chaque fois que l'on va demander son avis au peuple français, je ne peux qu'applaudir. Je ne sais pas s'il y aura ou non une dissolution. À partir du moment où elle est possible, et elle est possible à compter du 7 juillet, nous nous préparons à cette dissolution. Mais compte tenu du très faible bénéfice que le président de la République pourrait en tirer, ça m'étonnerait qu'il fasse ce choix", précise la cheffe de file des députés à l'Assemblée nationale. 

En cas de dissolution, Marine Le Pen pourrait ne pas être réélue députée car, condamnée pour détournement de fonds publics en mars dernier, elle a écopé de quatre ans de prison, dont deux ferme, mais surtout d'une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire. Elle l'affirme, "ce n'est pas grave". "Très honnêtement, il y aura des députés du RN, beaucoup plus nombreux. Peut-être d'ailleurs gagnerons-nous cette fameuse majorité absolue que nous visons", souligne-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte