L'attelage du nouveau gouvernement est dominé par le camp présidentiel avec douze portefeuilles pour Renaissance. Il penche aussi à droite, puisque les Républicains récupèrent dix strapontins. Un équilibre qui "semble fragile", analyse Jean-Daniel Levy sur RTL.
Reste à savoir ce que "peut-être le programme politique développé par Michel Barnier", vieux routier de la droite, poursuit le directeur délégué Harris Interactive. "C'est un des points auquel les Français vont être le plus attentif dans un contexte où plus des 2/3 se sont déplacés pour aller voter aux élections législatives". Estimant que ce gouvernement "ne représente pas exactement le message politique délivré par les Français".
Seule prise à gauche : Didier Migaud, ancien député socialiste, alors qu'Emmanuel Macron prônait un gouvernement de "rassemblement". Nommé garde des Sceaux, l'actuel président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) va quitter ses fonctions. "Ce n'est pas une personnalité qui s'est récemment positionnée dans le cadre des campagnes électorales de la gauche. Et puis ce n'est pas un député récent", indique Jean-Daniel Levy.
Pour lui, il s'agit d'"une personnalité dont le cœur a historiquement battu à gauche mais ne peut pas être considérée comme étant un élan de personnalité issue de la gauche qui rejoint le gouvernement".
À peine nommé, ce gouvernement est déjà sous pression sous la menace d'une motion de censure. "Ce qui est certain, c'est qu'une motion de censure sera déposée par la gauche", souligne le directeur délégué Harris Interactive. La gauche qui a dénoncé cet exécutif comme un "bras d'honneur à la démocratie", selon l'expression du socialiste Olivier Faure, alors que le second tour des législatives, marqué par le barrage contre l'extrême droite, avait placé en tête le Nouveau Front Populaire, bien que loin de la majorité absolue.
"L'incertitude concerne aujourd'hui l'attitude du Rassemblement national. Vont-ils ou pas adopter une motion de censure dès la déclaration de politique générale ? Ou vont-ils adopter une autre attitude ?", s'interroge-t-il. Et de poursuivre : "Nous sommes sur un terrain difficile avec la déclaration de politique générale" et surtout l'élaboration du budget 2025 - qui a pris un retard inédit - "extrêmement difficile à construire" dans un contexte où la France se trouve "sous la surveillance de l'Union européenne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte