Dimanche 15 septembre, Éric Coquerel, l’un des responsables de la France Insoumise, a annoncé le dépôt d’un projet de loi pour abroger la réforme des retraites, et revenir à 62 ans. Le RN veut faire la même chose. Et pourtant, dans le monde entier, les réformes des retraites se multiplient. Ce week-end, encore deux pays ont indiqué des changements dans l’âge de départ, la Chine et l’Italie.
On ne peut pas faire plus dissemblable, les communistes à Pékin et l’extrême-droite à Rome, cependant, ils font la même chose, ils s’adaptent à la même réalité démographique, le vieillissement de la population. En Italie, le prochain budget devrait contenir une disposition pour permettre aux fonctionnaires de travailler jusqu’à 70 ans, pour les volontaires, alors que l’âge de la retraite est aujourd’hui de 67 ans.
En Chine, c’est la première réforme depuis 1949, l'âge de départ passant de 58 à 63 ans pour les hommes, et de 55 à 58 ans pour les femmes. Dans ces deux pays, le nombre de personnes au travail, la population active, diminue. Ça compromet évidemment le financement des retraites, parce que les seniors sont de plus en plus nombreux.
Chaque année en Chine, il y a 20 millions de retraités supplémentaires. Dans le même temps, vous avez aussi 7 millions d'actifs en moins. C'est-à-dire que la base sur laquelle on finance ce modèle rétrécit. Ce qui est en jeu, c'est tout simplement la croissance économique.
Par ailleurs, il y a eu d'autres réformes en 2024 en Europe. On trouve une réforme en Allemagne avec un fonds de garantie de 200 milliards pour les pensions. Là-bas, l'âge de la retraite est à 67 ans. Aux Pays-Bas, l'âge de la retraite est reporté à 68 ans en 2040 et le niveau des pensions est devenu variable en fonction de la situation économique.
En Suisse, le report de l'âge légal pour les femmes est porté à 65 ans, comme pour les hommes. En Espagne, on note une augmentation des cotisations des hauts revenus et des employeurs, pour une retraite à 67 ans. En Irlande, un nouveau projet de loi interdit aux employeurs de faire partir des salariés avant l'âge légal de 66 ans.
C'est toute l'Europe qui se prépare au vieillissement avec des réformes. Toute l'Europe sauf le petit village gaulois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte