Les Républicains espèrent trouver leur salut. La droite lance cette semaine sa grande offensive sur l'immigration, deux propositions de loi pour durcir les règles mais aussi embarrasser Emmanuel Macron et la majorité, pas toujours à l'aise sur le sujet. Les Républicains veulent renverser l’ordre qui régit nos lois aujourd’hui. Ils veulent inscrire dans la Constitution que tout ce qui vise "à assurer la sauvegarde des intérêts supérieurs de la Nation", pour qu'ils ne soient plus contraints par les règles européennes ou les accords internationaux. C’est-à-dire avoir les mains libres pour durcir les règles sur l’immigration.
Les Républicains veulent aussi inscrire le principe d’assimilation pour devenir Français. En dehors des demandes d’asile, la France fixerait le nombre d’étrangers, le nombre de visas ou de titre de séjour, chaque année. Pour les demandeurs d’asile, les demandes se feraient à l’étranger ou, si c’est en France, dans un centre de rétention.
L'autre loi reste plus classique. Elle rétablit la double peine, soit une expulsion automatique en cas de condamnation, et le délit de séjour irrégulier. Enfin, les Républicains proposent "l’effacement du droit du sol" si les enfants sont nés des parents en situation irrégulière. L’aide médicale d’État serait remplacée par une aide médicale d’urgence, moins généreuse.
Toutes les idées avancées par les Républicains figuraient dans le programme de Valérie Pécresse, sauf une. Il s'agit de celle qui consiste à modifier la Constitution, celle-ci faisait partie du programme de Marine Le Pen. Marine Le Pen garde pour elle une autre proposition, celle d’instaurer la priorité nationale notamment pour l’accès à l’emploi et au logement. Les Républicains ne le proposent pas.
De son côté, Gérald Darmanin prépare lui aussi son texte sur l'immigration, sa présentation est annoncée pour la mi-juillet. Il reste hors de question pour le gouvernement de reprendre la moindre idée pour outrepasser les lois européennes. Le seul marqueur d’Emmanuel Macron qui n’a jamais bougé c’est d’être pro-européen. Dans la majorité, toutes ces initiatives de changement de la Constitution sont qualifiées de populistes. Pour ce qui est de durcir les conditions d’immigration, tout ne sera pas repris non plus. L’effacement du droit du sol, par exemple, est infiniment trop dur pour l’aile gauche de la majorité.
Gérald Darmanin va devoir réaliser un numéro d’équilibriste d’ici la mi-juillet. Celui de ne pas perdre les LR, indispensables pour un vote, et de ne pas perdre une partie des troupes d’Emmanuel Macron, pas très à l’aise avec l’immigration. Il y a un chemin, en sont persuadés l’Élysée et le ministère de l’Intérieur, mais il risque d’être tortueux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte