Élisabeth Borne a appelé vendredi à un "dialogue apaisé" entre la France et l'Italie au lendemain des propos du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur l'incapacité de Rome à gérer l'immigration, des déclarations qui ont déclenché une nouvelle crise entre les deux pays.
Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a exigé, ce vendredi, des excuses de Gérald Darmanin, qui avait jugé, la veille, que la Première ministre Giorgia Meloni était "incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue". "C'est une insulte gratuite et vulgaire adressée à un pays ami, allié", a-t-il affirmé, après avoir annulé son voyage en France.
Interrogée, ce vendredi, par la presse, Élisabeth Borne a répondu de manière indirecte : "Je voudrais redire que l'Italie est un partenaire essentiel de la France, que notre relation est fondée sur le respect mutuel, et qu'on va privilégier la concertation et un dialogue apaisé pour continuer à travailler ensemble".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte