1 min de lecture

Municipales 2026 : des cadres de plusieurs partis réunis face au risque d'ingérences étrangères lors des élections

Ce mercredi 28 janvier, des cadres du RN, LR, Renaissance et du PS se réunissent autour de la même table, une rencontre rare, pour discuter des menaces d’ingérences étrangères à l’approche des municipales, entre cyberattaques, fake news et deepfakes.

Des lignes de code sur un ordinateur

Crédit : Pexels (Creative Commons)

Thomas Despré - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'événement est assez rare pour être souligné. Des cadres du RN, de LR, de Renaissance ou encore du PS seront réunis, ce mercredi 28 janvier, autour de la même table. En effet, à l'approche des élections municipales, les partis doivent tous affronter le risque de voir leurs campagnes déstabilisées par des ingérences étrangères. Cyber-attaques, fake news, deep fake, bot... Le tout piloté depuis l'étranger par des puissances qui espèrent en profiter. 

Ils seront donc tous réunis pour une vaste réunion organisée par le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale. L'occasion de leur délivrer "une boite à outils" pour repérer et alerter les comportements suspects. 

Selon les services de l'État, les risques d'ingérence qui pèsent sur le scrutin de mars prochain sont jugés "élevés". Cyberattaque, site internet trompeur, opérations d'espionnage menées par des services étrangers. 

Comment repérer les ingérences

L'objectif de cette réunion est d'aider les différents partis à repérer les tentatives malveillantes, comme ces faux médias créés de toutes pièces quasiment tous alimentés par l'intelligence artificielle reprenant les codes de la presse régionale. 

Parmi eux, on peut citer "Actu Bretagne", "Info Grand Est" ou encore "Sud Ouest Direct", dont les faux articles sont relayés en masse sur les réseaux sociaux avec pour seul objectif de déstabiliser soit un candidat, soit une élection toute entière. Un procédé le plus souvent attribué à des organes pro-russes

Selon les services de renseignement, depuis 2016, toutes les grandes élections en Europe ou en Occident ont fait l'objet de ces tentatives de déstabilisation venues de l'est, mais pas que, puisque désormais c'est aussi vers les États-Unis que se cristallisent les inquiétudes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info