En Direct
1 min de lecture
Des lignes de code sur un ordinateur
Crédit : Pexels (Creative Commons)
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'événement est assez rare pour être souligné. Des cadres du RN, de LR, de Renaissance ou encore du PS seront réunis, ce mercredi 28 janvier, autour de la même table. En effet, à l'approche des élections municipales, les partis doivent tous affronter le risque de voir leurs campagnes déstabilisées par des ingérences étrangères. Cyber-attaques, fake news, deep fake, bot... Le tout piloté depuis l'étranger par des puissances qui espèrent en profiter.
Ils seront donc tous réunis pour une vaste réunion organisée par le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale. L'occasion de leur délivrer "une boite à outils" pour repérer et alerter les comportements suspects.
Selon les services de l'État, les risques d'ingérence qui pèsent sur le scrutin de mars prochain sont jugés "élevés". Cyberattaque, site internet trompeur, opérations d'espionnage menées par des services étrangers.
L'objectif de cette réunion est d'aider les différents partis à repérer les tentatives malveillantes, comme ces faux médias créés de toutes pièces quasiment tous alimentés par l'intelligence artificielle reprenant les codes de la presse régionale.
Parmi eux, on peut citer "Actu Bretagne", "Info Grand Est" ou encore "Sud Ouest Direct", dont les faux articles sont relayés en masse sur les réseaux sociaux avec pour seul objectif de déstabiliser soit un candidat, soit une élection toute entière. Un procédé le plus souvent attribué à des organes pro-russes.
Selon les services de renseignement, depuis 2016, toutes les grandes élections en Europe ou en Occident ont fait l'objet de ces tentatives de déstabilisation venues de l'est, mais pas que, puisque désormais c'est aussi vers les États-Unis que se cristallisent les inquiétudes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte