Gabriel Attal, Marine Tondelier, Olivier Faure, Yaël Braun-Pivet... Plusieurs figures du centre et de la gauche appellent à un pacte de non-censure. Cela signifie : "Nous ne sommes ni amis, ni alliés, mais nous ne nous tirerons pas dans le dos". C'est une sorte de pacte de non-agression, visant à se mettre d'accord sur quelques mesures, le plus petit dénominateur commun. Par exemple, une loi d'urgence pour les agriculteurs, pour l'industrie, pour le pouvoir d'achat, propose l'écologiste Yannick Jadot.
"Un texte sur la fin de vie, un sur la proportionnelle ou sur les déserts médicaux", énumère un élu macroniste. "Il faut bien qu'on trouve deux ou trois sujets pour tenir", espère ce député, afin de ne plus dépendre du Rassemblement national. Surtout, il s'agit d'éviter d'aller de censure en censure dans cette Assemblée sans majorité, au moins jusqu'à ce qu'une nouvelle dissolution soit possible cet été. Mais si l'idée de ce pacte de non-censure venait à faire son chemin, resterait la question de l'incarnation. Quel visage ? Quel parti au gouvernement ? Et là, l'équation risque de se compliquer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte