3 min de lecture Santé

Homéopathie : Collomb, Bertrand, Wauquiez... Pourquoi montent-ils au créneau ?

ÉDITO - Le déremboursement de l'homéopathie, voila le nouveau combat des barons locaux ? Wauquiez, Collomb, Bertrand... Quand notre santé devient éminemment politique.

L'Edito Politique - Olivier Bost L'Edito politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Homéopathie : Collomb, Bertrand, Wauquiez... Pourquoi montent-ils au créneau ? Crédit Image : Romain Boe / SIPA / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Marie-Pierre Haddad

Deux présidents de région et un maire de grande ville partent en guerre contre le déremboursement de l'homéopathie. Gérard Collomb, Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand, lui-même ancien ministre de la Santé. Pourquoi montent-ils au créneau ?

Pour une raison tout à fait évidente : l’emploi. Je rappelle que Boiron, le leader français de l’homéopathie est basé dans l’agglomération lyonnaise en région Auvergne-Rhône-Alpes donc chez Gérard Collomb et Laurent Wauquiez. Chez eux ce sont 1.300 emplois qui sont concernés. Au total, ce sont 4.000 emplois.

Xavier Bertrand, lui, va plus loin. D'abord, il rappelle qu'en tant qu'ancien ministre de la Santé, il a eu à dérembourser lorsqu'il était jeune ministre et qu'il s'y est ensuite opposé. Bertrand estime qu’en plus de l’emploi (il a aussi une usine Boiron dans sa région, en Picardie) et de la liberté de choix, il y a un problème de pouvoir d’achat.

Un remboursement de 15% ?

Lorsqu’on dérembourse un médicament son taux de TVA passe de 2,1% à 10%, ça fait une homéopathie bien plus chère. Sans que cela devienne une médecine de riche, ça veut dire que les adeptes de l’homéopathie devront mettre un peu plus la main au porte-monnaie. Xavier Bertrand pense que plutôt que de dérembourser totalement, il faudrait rembourser les granules à hauteur de 15% et non plus 30% comme aujourd’hui.

À lire aussi
De l'eau du robinet (illustration) risque sanitaire
Lille : pourquoi l'eau du robinet est fortement déconseillée aux nourrissons

Ce serait une solution intermédiaire, histoire de ne froisser personne. Alors c'est vrai que l’emploi, le pouvoir d’achat, la liberté de choix, tout ça est tout à fait juste et se défend. Mais est-ce que ce sont les vraies questions de ce dossier ?

Ce que je veux dire d'abord c’est que si aujourd’hui le dossier du déremboursement de l’homéopathie est sur la table, c’est parce que chaque année on cherche à rentrer dans les clous du PLFSS.

Boucler le budget de la Sécu

Ça vous parait barbare ce que je raconte ? C’est tout simple : chaque année le gouvernement se demande comment il va boucler le budget de la Sécu, le PLFSS : le projet de loi de Finances de la Sécurité sociale. C’est ça l’histoire, comment trouver des sous ? Où allons nous faire des économies ?

Alors, je ne dis pas que la question budgétaire est secondaire, tout comme la question de l’emploi qui à mes yeux est cruciale. Mais dans ce dossier, il y a beaucoup d'autres questions à se poser : Est ce que l’homéopathie soigne vraiment ? Est ce que c’est du confort ? Est ce que c’est utile ?

L'autorité de santé y a déjà répondu : "Les médicaments homéopathiques n'ont pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement". 

Ça mérite un débat politique et stratégique !

Alba Ventura
Partager la citation

Pour moi c’est un sujet qui n’est pas facile à trancher, parce que comme beaucoup de gens je suis amenée à utiliser l'homéopathie, sans savoir si elle a de réelles vertus médicales ou si c'est seulement un effet placebo.

Mais la question vers laquelle il faut se projeter : est-ce qu'à l’heure où la population vieillit, ou il y a de plus en plus de maladies chroniques, est ce qu’il vaut mieux dérembourser des médicaments dont on n’est pas sur de leur effet ? Ou mettre le paquet sur des médicaments innovants dont on est sur ?

Dans les 3 années à venir il va y avoir 25 innovations majeures qui vont bouleverser l'univers de la santé, et donc coûter beaucoup d'argent. Dans un système qui a du mal à s’équilibrer il faut se poser les bonnes questions... Ça mérite un débat politique et stratégique ! 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Xavier BERTRAND Laurent WAUQUIEZ
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797956960
Homéopathie : Collomb, Bertrand, Wauquiez... Pourquoi montent-ils au créneau ?
Homéopathie : Collomb, Bertrand, Wauquiez... Pourquoi montent-ils au créneau ?
ÉDITO - Le déremboursement de l'homéopathie, voila le nouveau combat des barons locaux ? Wauquiez, Collomb, Bertrand... Quand notre santé devient éminemment politique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/homeopathie-collomb-bertrand-wauquiez-pourquoi-montent-ils-au-creneau-7797956960
2019-07-01 07:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SC9y0VOgbjb2QlzAKtF5Ug/330v220-2/online/image/2017/0906/7789984344_alba-ventura.jpg