Près de deux mois après les élections législatives anticipées lors desquelles le Nouveau Front populaire est arrivé en tête, Michel Barnier a été nommé Premier ministre jeudi 5 septembre. François Bayrou estime qu'il ne pouvait pas y avoir de cohabitation. Ce dernier va rencontrer, dans l'après-midi, celui qu'il connaît depuis longtemps après lui avoir "beaucoup parlé" ces derniers mois.
Interrogé ce dimanche 8 septembre dans Le Grand Jury RTL - Le Figaro - M6 - Public Sénat, le président du MoDem indique que la nomination Michel Barnier est "un bon choix". Celui-ci va ainsi permettre d'"élargir la majorité, de créer la majorité au Sénat, ce sont des atouts importants". Même s'il confie avoir été "partisan" de la candidature de Bernard Cazeneuve à Matignon, François Bayrou est convaincu par celle de Michel Barnier.
Rappelant que le nouveau Premier ministre possède "une image rassurante à Bruxelles", en raison, notamment, de son passé de commissaire européen ou de son rôle dans les négociations en marge du Brexit, François Bayrou trouve que "dans les circonstances dans lesquelles nous sommes, c'est très important".
Alors que Nicolas Sarkozy relevait, dans son dernier ouvrage, le sérieux de Michel Barnier, mais son manque de charisme, le maire de Pau rejette cette accusation d'un revers de main : "Je n'ai aucune envie de jouer à ça. Les vacheries des uns sur les autres, ce ne sont pas mes affaires."
Il préfère évoquer le poids que va avoir Michel Barnier à Matignon. "Le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il y a des décisions qui lui appartiennent et d'autres qui ne peut être prises qu'avec l'accord du président de la République. Tout est parfaitement écrit dans la constitution", clame François Bayrou alors qu'Emmanuel Macron semble ne pas toujours laisser beaucoup de liberté à son Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte