1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Haine en ligne : Dupond-Moretti "veut viser les canailles qui diffusent le venin de la haine"
2 min de lecture

Haine en ligne : Dupond-Moretti "veut viser les canailles qui diffusent le venin de la haine"

INVITÉ RTL - Le ministre de la Justice détaille les principales mesures du "projet de loi confortant les principes républicains", dont les sanctions pour ceux qui diffusent des contenus haineux en ligne.

Eric Dupond-Moretti est l'invité d'Alba Ventura
Crédit : RTL
Eric Dupond-Moretti est l'invité d'Alba Ventura
00:12:28
Éric Dupond-Moretti était l'invité de RTL du 18 novembre 2020
00:12:28
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le projet de loi contre le séparatisme finalisé. Le gouvernement l'a complété avec des dispositions contre la haine en ligne, annoncées par Emmanuel Macron après l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty qui a bouleversé le pays. Désormais, le mot "séparatisme" qui avait été au cœur de tant de débat n'apparaît plus. Le projet de loi s'intitule "projet de loi confortant les principes républicains". 

Une des mesures de ce projet de loi vise à lutter contre la haine et le harcèlement en ligne. Invité de RTL ce mercredi 18 novembre, Éric Dupond-Moretti rappelle être à l'origine de la création d'une plateforme au sein du parquet de Paris, "destinée à accueillir les plaintes qui auront fait l'objet d'une transmission par Pharos". 

Le ministre de la Justice précise à travers un exemple : "Vous balancez sur le réseaux sociaux des propos haineux, ils sont identifiés par Pharos et ils seront traités par un pôle spécialisé au sein du parquet de Paris". Une plateforme qui s'inscrit dans "la procédure pénale" et "l'efficacité", selon le garde des Sceaux

Je veux que tous ceux qui diffusent la haine soient immédiatement déférés devant la justice

Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice

Sur le fond, "celui qui diffuse sur son portable, se pensant dans l'impunité, des propos haineux, je veux qu'il comparaisse immédiatement, dans le cadre d'une comparution immédiate, annonce Éric Dupond-Moretti. Hors aujourd'hui, ce n'est pas possible parce que les textes qui répriment cela sont inscrites dans une vieille loi, celle de 1881. Elle protège les journalistes, mais pas que. Elle protège toutes ces canailles qui diffusent le venin de la haine sur les réseaux sociaux". 

À lire aussi

Le ministre de la Justice rappelle "vouloir protéger la presse et sa liberté d'expression. Mais que tous ceux qui diffusent la haine, soient immédiatement déférés devant la justice".

Qu'en est-il du retrait des contenus haineux, en une heure des réseaux sociaux, comme le souhaitait Emmanuel Macron ? "On n'y est pas, mais on y travaille, reconnaît le garde des Sceaux. Cela concerne l'Europe et j'ai réuni tous mes homologues européens (...) Nous voulons que sur le terrain européen, ces choses progressent".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte