À moins d'une semaine de la fin des parrainages, des candidats pourtant bien placés dans les sondages n'ont pas encore obtenu les 500 signatures requises pour se présenter à l'élection. Sandrine Rousseau, ancienne candidate à la primaire des Verts et soutien de Yannick Jadot, s'est exprimée sur le plateau des 4 Vérités sur France 2 sur la question délicate des parrainages.
Elle a affirmé qu'il "faudrait revoir ce système de parrainages". Elle a rappelé que c'était un "psychodrame à chaque élection" et qu'il faudrait "les rendre anonymes" et créer "des parrainages citoyens".
"Je suis pour aider les personnes qui sont dans un cadre républicain, je sors Éric Zemmour et Marine Le Pen de ce cadre républicain", lance-t-elle. Une déclaration qui a fait réagir l'extrême droite. Gilbert Collard, soutien de Éric Zemmour, a écrit sur Twitter "mais qui peut encadrer Sandrine Rousseau ?"
Tandis que Yannick Jadot a obtenu ses 500 parrainages, Éric Zemmour, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Christiane Taubira sont encore en difficulté. Ils ont d'ailleurs lancé des appels aux maires et aux élus qui ont jusqu'au 4 mars prochain pour apporter leur parrainage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte