1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Poutine "place toute l'Europe sous la menace de son feu" nucléaire, dit un expert

DÉCRYPTAGE - Vladimir Poutine s'est adressé cette nuit à ceux "qui tenteraient d'interférer avec nous (...), ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues". "Une menace nucléaire à peine voilée", selon Cyrille Bret, maître de conférences à Sciences Po.

Vladimir Poutine le 18 février 2022.

Crédit : Sergei GUNEYEV / Sputnik / AFP

Guerre en Ukraine : Poutine "place toute l'Europe sous la menace de son feu" nucléaire, dit un expert

00:08:04

Thomas Pierre & Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'attaque que le monde entier redoutait. La Russie a lancé dans la nuit du mercredi au jeudi 24 février une grande offensive dans plusieurs lieux stratégiques en Ukraine : de Kiev à l'ouest, à Odessa, à Marioupol, à l'est de l'Ukraine. Ce sont des attaques conjointes de l'armée russe. 

Peut-on parler d'un début d'une guerre ? "C'est une guerre du point de vue du droit international", explique Cyrille Bret, maître de conférences à Sciences Po et chercheur à l'Institut Jacques Delors. "La Russie s'est mise en infraction avec la Charte des Nations unies, même si elle a voulu se draper dans un semblant de l'égalité". 

La rédaction vous recommande

Lors de sa prise de parole au cœur de la nuit annonçant l'offensive russe, le président russe a aussi mis en garde ceux "qui tenteraient d'interférer avec nous". S'adressant notamment aux Occidentaux, Vladimir Poutine a assuré "que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues".

"C'est une invocation à peine voilée d'une menace nucléaire", assure l'expert en géopolitique. "Poutine promet à ceux qui s'opposeraient au projet de la Russie une attaque et des rétorsions 'dont l'Histoire n'a pas connu encore l'effet", ajoute-t-il. "Vladimir Poutine est passé aux extrêmes et il place toute l'Europe et tous les Occidentaux sous la menace de son feu". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info