1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Poutine "place toute l'Europe sous la menace de son feu" nucléaire, dit un expert
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Poutine "place toute l'Europe sous la menace de son feu" nucléaire, dit un expert

DÉCRYPTAGE - Vladimir Poutine s'est adressé cette nuit à ceux "qui tenteraient d'interférer avec nous (...), ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues". "Une menace nucléaire à peine voilée", selon Cyrille Bret, maître de conférences à Sciences Po.

Vladimir Poutine le 18 février 2022.
Vladimir Poutine le 18 février 2022.
Crédit : Sergei GUNEYEV / Sputnik / AFP
Guerre en Ukraine : Poutine "place toute l'Europe sous la menace de son feu" nucléaire, dit un expert
08:04
Thomas Pierre & Yves Calvi

C'est l'attaque que le monde entier redoutait. La Russie a lancé dans la nuit du mercredi au jeudi 24 février une grande offensive dans plusieurs lieux stratégiques en Ukraine : de Kiev à l'ouest, à Odessa, à Marioupol, à l'est de l'Ukraine. Ce sont des attaques conjointes de l'armée russe. 

Peut-on parler d'un début d'une guerre ? "C'est une guerre du point de vue du droit international", explique Cyrille Bret, maître de conférences à Sciences Po et chercheur à l'Institut Jacques Delors. "La Russie s'est mise en infraction avec la Charte des Nations unies, même si elle a voulu se draper dans un semblant de l'égalité". 

La rédaction vous recommande

Lors de sa prise de parole au cœur de la nuit annonçant l'offensive russe, le président russe a aussi mis en garde ceux "qui tenteraient d'interférer avec nous". S'adressant notamment aux Occidentaux, Vladimir Poutine a assuré "que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues".

"C'est une invocation à peine voilée d'une menace nucléaire", assure l'expert en géopolitique. "Poutine promet à ceux qui s'opposeraient au projet de la Russie une attaque et des rétorsions 'dont l'Histoire n'a pas connu encore l'effet", ajoute-t-il. "Vladimir Poutine est passé aux extrêmes et il place toute l'Europe et tous les Occidentaux sous la menace de son feu". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/