1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : “La campagne présidentielle est suspendue, tout le monde est sonné”, raconte Benjamin Sportouch
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : “La campagne présidentielle est suspendue, tout le monde est sonné”, raconte Benjamin Sportouch

Avec la guerre en Ukraine, la campagne présidentielle est suspendue à ce qui se passe à 2.000 kilomètres de la France.

Emmanuel Macron lors de l'allocution du 24 février 2022
Emmanuel Macron lors de l'allocution du 24 février 2022
Crédit : AFP
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Capucine Trollion

Avec la guerre en Ukraine, la campagne présidentielle est-elle arrêtée ? "Totalement, elle a pris une tournure totalement inédite, tout le monde est sonné pour être clair", démarre Benjamin Sportouch.


Certains candidats continuent à poursuivre leurs campagnes, mais ils le disent eux-mêmes en off : ils sont déboussolés. Ils ne savent pas vers quoi ils vont et quels thèmes mettre en avant puisque ça écrase tout. Donc oui, la campagne est suspendue dans tous les cas à ce qui se passe à 2.000 km d'ici.

On ne voit pas comment cette campagne va évoluer, si on va pouvoir parler d'autre chose que la guerre. On attend la candidature d'Emmanuel Macron qui devrait de toutes façons arriver à la fin de la semaine prochaine. 

On nous dit que ça devrait peut-être être à l'occasion de ce meeting à Marseille, le 5 mars prochain. Il devait le faire juste avant, lors d'un déplacement en province, mais pour l'instant l'agenda présidentiel est complètement bousculé par cette actualité, donc la visibilité est très faible, autant pour l'exécutif que les concurrents d'Emmanuel Macron qui attendaient cette candidature.

Macron a-t-il une date limite pour se préparer ?

Le président n'a pas de date limite pour annoncer sa candidature. En fait, comme il a tous les parrainages, il peut se présenter l'élection présidentielle. Il faudrait qu'il envoie une lettre au Conseil constitutionnel pour dire 'Non je refuse d'être candidat à la présidentielle', ou que sa déclaration de patrimoine, à envoyer à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), ne soit pas conforme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.