2 min de lecture

Neige en France : c'est quoi les pluies verglaçantes et pourquoi elles sont particulièrement dangereuses ?

Ce phénomène météo, réputé dangereux sur les routes, est annoncé dans l'est des Pays de la Loire, le sud-ouest de la région Centre et le Poitou-Charentes, ce mercredi 7 janvier.

De la neige et du verglas sur un trottoir à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ce lundi 5 janvier 2026.

Crédit : Stéphane Ouzounoff / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Pluies verglaçantes : qu'est-ce que c'est et pourquoi c'est particulièrement dangereux ?

00:01:05

Christophe Bourroux & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des flocons qui paralysent le pays. Depuis ce lundi 5 janvier 2026, une grande partie de la France fait face à des épisodes neigeux qui vont jusqu'à perturber notre quotidien. Routes, transports en commun et scolaires, vols supprimés… Les responsables politiques vont jusqu'à lancer des appels à rester chez soi. 

Ce mercredi 7 janvier, un épisode "plus important" que les jours précédents est en cours, alors que le redoux s'amorce dans certaines régions. C'est d'ailleurs cet enchaînement qui crée des phénomènes météorologiques dangereux, comme celui des pluies verglaçantes.  

Dans l'est des Pays de la Loire, le sud-ouest de la région Centre et le Poitou-Charentes, il faut se méfier des pluies verglaçantes ou des pluies sur sol gelé, fait savoir Météo France dans son bulletin du jour.

C'est quoi les pluies verglaçantes ?

La pluie verglaçante est de la pluie qui reste liquide malgré une température de l'air égale ou inférieure à 0°C. Les gouttelettes sont alors en état de surfusion et, lorsqu'elles rencontrent un objet, elles gèlent instantanément provoquant du verglas. "La pluie se transforme en glace au contact du sol ou d’un objet gelé", résume Vinci Autoroutes.

À lire aussi

"Ce type de verglas est le plus dangereux, car il forme une couche de glace uniforme et glissante", précise, de son côté, Météo France.

Les différents types de pluie en fonction des conditions climatiques qu'on peut rencontrer.

Crédit : Météo France

Nos conseils pour rouler sous pluies verglaçantes

L'un des objets qui peut entraver la route de cette pluie hivernale, c'est votre pare-brise. En effet, les pluies verglaçantes deviennent particulièrement dangereuses sur les routes. Avec la neige, les pneus de votre voiture ont plus de chances d'accrocher. Au contraire, avec du verglas, c'est un peu comme si vous rouliez sur une patinoire. Le moindre coup de frein peut vous faire glisser. La règle est donc d'anticiper et de lever le pied.
Faut-il des pneus spéciaux pour rouler sur le verglas ? Le mieux, ce sont des pneus cloutés ou à crampons, mais ils sont surtout réservés aux zones montagneuses. Sinon, les pneus hiver ou quatre saisons sont très efficaces, car ils vont davantage évacuer l'humidité.

Il est également conseillé d'allumer les feux de brouillard avant quand il neige. Cela permet de mieux éclairer la chaussée sans pour autant éblouir les autres conducteurs. L'utilisation des feux de brouillard arrière est aussi possible en cas de neige, les autres usagers de la route vous verront ainsi mieux.


Toutefois, pas de miracle : il vaut mieux ralentir sur verglas, la distance de freinage étant huit fois plus longue que sur un bitume classique.

Le verglas est également dangereux si vous circulez à vélo. Petit conseil simple : n'hésitez pas à baisser la selle. Cela peut vous permettre de poser plus facilement les pieds à terre en cas de dérapage. La vigilance est de mise puisque beaucoup de pistes cyclables ne sont pas déneigées, ni salées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info