1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : l'entrée en campagne d'Emmanuel Macron bouleversée par le conflit
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'entrée en campagne d'Emmanuel Macron bouleversée par le conflit

Face aux récents événements en Ukraine, Emmanuel Macron a décidé d'annuler son premier meeting de campagne samedi à Marseille. La manière de se déclarer candidat pourrait être également revue.

Emmanuel Macron, le 8 février 2022
Crédit : THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
Aurélie Herbemont - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comme l'a révélé RTL lundi 28 février, Emmanuel Macron ne fera pas son premier meeting de candidat ce samedi 5 mars à Marseille. La future campagne du chef de l'État est bousculée par la guerre en Ukraine. Si les spéculations couvaient depuis jeudi et le début de l'attaque russe en Ukraine, le verdict est officiellement tombé lundi.

"Le contexte comme l'agenda potentiel du président ne s'y prêtent pas", a-t-on expliqué aux équipes. "Difficile d'imaginer 10.000 personnes enthousiastes pendant ces heures sombres", justifie un dirigeant de la majorité.
 
Emmanuel Macron, qui ne s'est toujours pas officiellement déclaré candidat, a jusqu'à ce vendredi 4 mars à 18h pour le faire. Dans les cartons, il y avait l'idée d'un déplacement avec bain de foule, une interview à la presse quotidienne régionale mais désormais, les cartes sont rebattues. "Ça peut finir avec un journal de 20h en format gravité et sobriété" glisse une marcheuse. Un cadre est formel : ça sera "plus solennel et moins spectaculaire que prévu"

Un président candidat et non un candidat président

Après deux ans de pandémie, les macronistes rêvaient d'une campagne positive, avec le président qui se déclare candidat et dans la foulée explique pourquoi il veut briguer cinq ans de plus. "Là il faudra qu'il se déclare et laisse un délai avant d'exposer ses cinq ou six chantiers prioritaires", expose un de ses lieutenants. 

Place donc au président candidat, plutôt qu'au candidat président avec l'agenda de l'Élysée qui sera toujours prioritaire. "Au QG de campagne, ils s'ennuient un peu", témoignent des cadres. 

Si dans les sondages, Emmanuel Macron grappille des points car "ça se joue sur la crédibilité en période de guerre" analyse une députée, certaines conséquences sont craintes par LaREM. "Si la campagne est escamotée jusqu'au bout, la pilule démocratique sera amère et méfiance pour un second quinquennat dans ces conditions", alerte un de ses piliers. Sans la majorité beaucoup sont formels : "À un moment il faudra bien qu'on explique ce qu'on veut faire dans les cinq ans qui viennent".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte