La date et le lieu devaient marquer l'entrée en campagne d'Emmanuel Macron. Le président de la République avait prévu de tenir un meeting à Marseille, au lendemain de l'officialisation des noms des candidats à la présidentielle par le Conseil constitutionnel. Selon nos informations, cette réunion publique a finalement été annulée.
La guerre entre l'Ukraine et la Russie est venue rebattre les cartes sur le plan national pour Emmanuel Macron. Contraint de retarder l'annonce de sa candidature, le chef de l'État a bouleversé tout son agenda. C'est pourquoi il a effectué une visite éclair du Salon de l'Agriculture le 26 février, à la place de la traditionnelle déambulation de plusieurs heures.
Se pose donc la question de quand Emmanuel Macron va-t-il se déclarer candidat. À en croire son entourage, l'officialisation interviendra autour de la date limite de dépôt des 500 signatures, le 4 mars. Quant à l'annonce en elle-même, son ancien premier ministre Édouard Philippe a plaidé sur TF1 pour une candidature "rapide" et "sobre". Celui qui affirme qu'il gouvernera "jusqu'au dernier quart d'heure" semble avoir fait le choix d'attendre la dernière minute pour descendre dans l'arène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte