1 min de lecture

Groenland : sur RTL, Xavier Bertrand demande à Emmanuel Macron "d’exiger la convocation d’un conseil de l’OTAN"

Quelques jours seulement après l'enlèvement du président Nicolás Maduro au Venezuela par des forces américaines, Donald Trump n'a pas caché que le Groenland était dans sa ligne de mire. "Il ne faut pas le laisser faire", assure le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, invité de RTL ce mardi 6 janvier.

Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, le 6 janvier 2026 sur RTL

Crédit : RTL

Groenland : sur RTL, Xavier Bertrand demande à Emmanuel Macron "d'exiger la convocation d'un conseil de l'OTAN"

00:10:36

Groenland : sur RTL, Xavier Bertrand demande à Emmanuel Macron "d'exiger la convocation d'un conseil de l'OTAN"

00:10:37

Juliette Vignaud & Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, Donald Trump a réaffirmé son intention de faire passer le Groenland sous drapeau américain, assurant qu'il allait s'occuper du territoire autonome danois "dans environ deux mois", voire "dans 20 jours".

"Il n'est pas question d'attendre et de ne rien faire", a réagi Xavier Bertrand sur RTL ce mardi 6 janvier. Le président LR de la région Hauts-de-France demande à Emmanuel Macron de réunir rapidement un conseil de l'OTAN. "Je demande au président de la République d'exiger la convocation d'un conseil de l'OTAN (...) Il faut qu'on ait une explication très claire sur les intentions américaines et que nous en tirions les conséquences", dit-il.

Xavier Bertrand réclame également la tenue d'un conseil européen. "Quand vous renoncez à vous battre, c'est terminé. Ce qui se joue maintenant, c'est la question, ou pas, de l'effacement de l'Europe. Je suis attaché aux intérêts vitaux de la France mais la France doit jouer se rôle moteur", souligne-t-il. Et de conclure : "Ne pas être aligné, c'est aussi ce que nous a enseigné comme exigences le général de Gaulle."

Concernant ce territoire autonome sous souveraineté danoise, lorgné par le président américain, l'Union européenne a rappelé lundi qu'elle attendait de ses partenaires le respect de "la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale", a fortiori lorsqu'il s'agit d'un État membre. Mais les Européens se sont bien gardés de condamner les nouvelles menaces de Donald Trump à l'encontre de ce territoire arctique, dont il juge le contrôle indispensable à la sécurité de son pays. 

À lire aussi

Idem concernant le Venezuela.  L'Union européenne s'est contentée ce weekend d'une déclaration a minima après la capture du président vénézuélien déchu Nicolás Maduro , accusé de "narcoterrorisme", et conduit de force aux États-Unis pour y être traduit en justice. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info