3 min de lecture
David Amiel, le 4 novembre 2025
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un macroniste pur jus. Déjà présent au sein du gouvernement de Sébastien Lecornu à la Fonction publique et à la Réforme de l'État, David Amiel prend du galon. Il succède à Amélie de Montchalin au ministère des Comptes publics, a annoncé l'Élysée ce 22 février. Cette dernière ayant été nommée par Emmanuel Macron pour prendre la tête de la Cour des comptes.
Amélie de Montchalin doit prendre la tête de cette institution dès lundi, ce qui obligeait le gouvernement à la dénommer auparavant. D'autres nominations au gouvernement restent attendues dans les prochains jours.
Engagé aux côtés d'Emmanuel Macron depuis 2015, David Amiel a intégré le cabinet d'Emmanuel Macron, en tant que stagiaire à l'âge de 22 ans, à l'époque où il est ministre de l'Économie sous François Hollande. Il fait Normale Sup' et étudie à l'université de Princeton aux États-Unis. Homme de l'ombre, en 2016 il a contribué à l'écriture du livre de campagne d'Emmanuel Macron Révolution.
Plus tard, il essayera de théoriser le macronisme en écrivant, avec Ismaël Emelien, un traité sur le progressisme. Il recevra un accueil mitigé.
David Amiel sera aux premières loges de l'élection du président de la République en 2017, puisqu'il occupait le poste de conseiller du secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler. Trois ans plus tard, il s'engage dans la campagne, finalement avortée, de Benjamin Griveaux aux élections municipales à Paris.
En 2022, il décide de se frotter aux votes des Français en présentant sa candidature dans la peu risquée 13e circonscription de Paris. "Il s’est installé dans la circo comme s’il y était depuis 20 ans", loue un vieux copain. Réélu dans la foulée de la dissolution de 2024, il siègera dans la commission des Finances.
En tant que ministre chargé de la Fonction publique, David Amiel soutiendra un texte porté par le député Renaissance Thomas Cazenave sur la création d'une foncière chargée de gérer l'immobilier de l'État. Objectif : réaliser des économies et financer la transition écologique de son parc, les ministères devant devenir locataires. "Sans outil opérationnel unifié (...) nous ne serons pas capables d'affronter l'immensité de la tâche qui est devant nous", a défendu le ministre de la Fonction publique David Amiel, rappelant "le mur d'investissement de 140 à 150 milliards d'euros nécessaires d'ici à 2050" pour la mise aux normes du parc.
Si certains à l'image de Gabriel Attal prenne leurs distances avec Emmanuel Macron, depuis sa décision de dissoudre, David Amiel, lui, en devient encore plus macroniste. À Sophie Primas, porte-parole du gouvernement de François Bayrou ayant acté "la fin du macronisme", il répondra sèchement : "Un parti qui a réalisé moins de 10% des voix aux six dernières élections nationales" ne peut donc pas «se permettre de prendre de haut un président de la République élu et réélu par les Français".
Engagé au sein de Renaissance, il est au sein du bureau exécutif du parti présidentiel en charge des "idées". Il échappe judicieusement à la guerre entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal. Quant à celle opposant Rachida Dati, candidate LR à Pierre-Yves Bournazel, candidat Horizons soutenu par Renaissance pour les municipales à Paris, David Amiel a pris position dès le début de la campagne en indiquant qu’il ne soutiendrait pas la candidature de sa collègue au gouvernement.
Même si cette dernière est la candidate d’Emmanuel Macron. "C’est un peu compliqué", témoigne un ami. Il aurait pu faire la campagne de Pierre-Yves Bournazel, comme ses camarades de Renaissance, mais on ne l’a pas vu au grand meeting souligne-t-il : "Il est en retrait parce qu’il essaie de concilier sa fidélité au président, qui est réelle, et ses convictions. Entre eux, c’est une relation politiquement exigeante".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte