2 min de lecture Légion d'honneur

Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur à Michel Houellebecq

Lors d'une cérémonie organisée à l'Élysée jeudi 18 avril, Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur à l'écrivain Michel Houellebecq. RTL vous raconte les coulisses de cette soirée.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
Les coulisses de la remise de la Légion d'honneur à Michel Houellebecq Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
édité par Claire Gaveau

Une soirée que l'auteur de Sérotonine a voulu réserver à un petit comité d’amis, "et d’amis qui s’entendent bien entre eux", selon les informations de RTL. Résultat : ils n'était qu'une vingtaine dans le salon des Ambassadeurs, puis sur la terrasse de l’Elysée où la soirée s’est prolongée. 

Une vingtaine parmi lesquels l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy, le philosophe Alain Finkielkraut, le ministre de l’Économie, lui-même auteur de romans, Bruno Le Maire, les écrivains Frédéric Beigbeder et Benoît Duteurtre, l’éditrice Teresa Cremisi ou encore le chanteur Jean-Louis Aubert, les journalistes de Valeurs Actuelles Charlotte d’Ornellas et Geoffroy Lejeune, de LCI, David Pujadas, ou encore Jérôme Coumet le maire du XIIIe arrondissement, qui a marié Michel Houellebecq en 2018. Voilà pour le casting. 

Un discours "très habité"

Le président dont les notes étaient pleines de ratures, a en partie improvisé ce discours "affectueux" et "très habité" selon les convives. Emmanuel Macron, lui-même lecteur de Houellebecq qu’il connaît personnellement depuis qu’ils ont donné une interview croisée au magazine les Inrocks en 2016, a parlé pendant une vingtaine de minutes

Le chef de l'État a commencé par évoquer tout ce qui à priori les sépare, sur l’Europe, la vision de la France. Tout ce qui fait, en somme, de Michel Houellebecq un personnage controversé. "Vous êtes décrit comme islamophobe, réactionnaire… et moi comme progressiste", a-t-il dit en substance.

À lire aussi
Jean-Paul Belmondo, en 2018. Elysée
Légion d'honneur : Jean-Paul Belmondo et Robert Hossein décorés par Emmanuel Macron

Pour mieux souligner par la suite ce qui, malgré tout, justifiait cette remise de décoration à ses yeux : le fait que l’auteur de Soumission est surtout le plus ou l’un des plus grands écrivains français. Un discours qui s’est terminé par quelques minutes de dissertation sur la part de romantisme - au sens littéraire - qu’il y aurait finalement chez Michel Houellebecq.

Une soirée organisée par Bruno Roger-Petit

Depuis qu’il n’est plus porte-parole Bruno Roger-Petit est officiellement "conseiller mémoire" à l’Elysée, il avait d'ailleurs organisé une première rencontre pour préparer la cérémonie il y a quelques jours entre Emmanuel Macron, Michel Houellebecq et son épouse. 

Une rencontre au cours de laquelle l'auteur, lors d'une visite impromptue des appartements de l’Elysée, a tenu absolument à s’arrêter dans la pièce où est mort en 1899 le président Félix Faure, en fâcheuse posture avec sa maîtresse. Une anecdote qui a été racontée par le président. 

Jeudi soir, Michel Houellebecq, qui est reparti la clope au bec, avec sa breloque et son ruban rouge épinglé sur son blaser, est apparu pour ses proches "très ému, sous ses airs de Pat Hibulaire"...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Légion d'honneur Michel Houellebecq Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants