2 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Incendie à Notre-Dame de Paris : comment Emmanuel Macron a vécu la soirée du drame

Pauline de Saint-Rémy nous raconte comment le chef de l'État et son plus proche cercle ont vécu le tragique incendie du monument national ce lundi 15 avril au soir.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy
>
Incendie à Notre-Dame de Paris : comment Emmanuel Macron a vécu la soirée du drame Crédit Image : M6 | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
édité par Sarah Ugolini

Emmanuel Macron venait tout juste d'enregistrer son allocution post-grand débat quand la nouvelle de l'incendie de Notre-Dame lui a été annoncée. Peu avant 18 heures ce lundi 15 avril, à l'heure où les toutes premières flammes apparaissent dans les combles de la cathédrale Notre-Dame, le président de la République, qui a planché sur cette prise de parole tellement attendue jusqu'à 16 heures avec quelques proches, est à l'Élysée.

Il s'apprête à enregistrer pour une diffusion annoncée à 20 heures, moins de 2 heures plus tard. Il n'est pas tout à fait seul mais presque. Derrière la porte de son bureau, isolé avec lui, selon les mots de l'un d'entre eux, se trouvent 2 ou 3 membres de son entourage dont Philippe Grangeon, son conseiller spécial, ainsi que quelques techniciens. 

L'un d'entre eux est derrière la caméra en relation avec un car-régie à l'extérieur. Ils sont totalement coupés du monde puisque toutes les personnes présentes ont eu pour consigne d'éteindre leur portable histoire de garantir une tranquillité maximale au chef de l'État

Notre-Dame est en feu !

Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée.
Partager la citation

Emmanuel Macron se lance pour enregistrer à peu près au moment où l'incendie se déclare. Une seule tentative aurait donc suffi à l'enregistrement de cette prise de parole cruciale et à propos de laquelle tout ou presque avait été tenu secret. Le temps de régler le prompteur, la prise a été faite. 

À lire aussi
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 19 avril 2019 Incendie à Notre-Dame
Notre-Dame reconstruite en 5 ans : "Ce n'est pas très sérieux", dit un historien du patrimoine

Une allocution qui aura duré un petit peu moins d'une demie-heure, largement le temps pour que l'incendie se propage dangereusement jusqu'à la flèche de Notre-Dame. Ce n'est pourtant qu'une fois la caméra éteinte qu'Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, est entré dans la pièce.

"Notre-Dame est en feu", aurait-il annoncé. Une télé a aussitôt été allumée, permettant au chef de l'État de prendre conscience de la gravité de la situation. Rapidement, le président a appelé son ministre de l’Intérieur, en déplacement à Mayotte (il annoncera d’ailleurs plus tard dans la soirée son retour imminent), puis les autorités catholiques. "On a évidemment pris l’ampleur du problème en quelques minutes", certifiait lundi 15 avril une personne présente. 

La décision a été prise d’annuler la diffusion de l’allocution

Décision a donc été prise d’annuler la diffusion de l’allocution. C’est à 19h40 environ que l’annonce a été faite à des journalistes via Telegram. "C’est un drame absolu, c’était une évidence", a assuré l’entourage du président. 

Reste à savoir si le secret sera respecté jusqu’à la nouvelle prise de parole d’Emmanuel Macron - une poignée de ministres ont eu le temps d’en avoir le script. Mais aussi quand et comment le chef de l’État fera les annonces qu’il comptait faire. Plusieurs hypothèses étaient sur la table lundi soir, mais l’entourage du président ne tenait évidemment pas à se prononcer avant les évolutions de la nuit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Paris Notre-Dame de Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797436987
Incendie à Notre-Dame de Paris : comment Emmanuel Macron a vécu la soirée du drame
Incendie à Notre-Dame de Paris : comment Emmanuel Macron a vécu la soirée du drame
Pauline de Saint-Rémy nous raconte comment le chef de l'État et son plus proche cercle ont vécu le tragique incendie du monument national ce lundi 15 avril au soir.
https://www.rtl.fr/actu/politique/incendie-a-notre-dame-de-paris-comment-emmanuel-macron-a-vecu-la-soiree-du-drame-7797436987
2019-04-16 09:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Vl8Djkd2P0ua9ZwqIi85AQ/330v220-2/online/image/2019/0415/7797436202_incendie-a-notre-dame-de-paris-emmanuel-macron-sur-place.PNG