1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : "Un impact sévère sur l'économie", estime Bruno Le Maire
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : "Un impact sévère sur l'économie", estime Bruno Le Maire

Le ministre de l’Économie a évoqué les conséquences économiques des perturbations provoquées par le mouvement des "gilets jaunes" à l'issue d'une rencontre avec les représentants des organisations professionnelles affectées.

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire le 11 juin 2018 à l'Élysée.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bruno Le Maire a rencontré ce lundi 26 novembre les représentants des organisations professionnelles affectées par le mouvement des "gilets jaunes". Au terme de cette réunion, le ministre de l'Économie a fait savoir que les récents événements, ont eu "un impact sévère" sur l'activité économique.

"Dans la grande distribution, la perte de chiffre d'affaires a été de 35% le samedi 17 novembre et de 18% le samedi 24 novembre. Dans la semaine, elle s'est échelonnée entre 8% et 15%" a déclaré le ministre qui estime qu'il est "trop tôt" pour évaluer l'impact de ces actions sur la croissance. 

"La première demande de l'ensemble des artisans, commerçants, PME, distributeurs, présents à cette réunion c'est la garantie de la liberté de commerce et de circulation dans tout le pays. Et nous allons, faire en sorte, avec Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, que cette liberté soit garantie sur le pays pour permettre à l'activité économique de poursuivre son cours" a ajouté Bruno Le Maire.

6 mesures mises en place

"J'ai décidé de remettre en place la cellule de continuité économique qui veillera sur le bon remboursement par les assureurs des dégâts qui ont été causés", a annoncé le ministre de l’Économie qui prévoit notamment six mesures pour répondre aux demandes des organisations professionnelles. 

À lire aussi


Le gouvernement envisage aussi des autorisations supplémentaires d'ouverture le dimanche pour que les entreprises puissent rattraper le manque à gagner subi. Les banques "vont mettre en œuvre des facilités en cas de dépassements de découverts" et les assureurs ont été priés d'accélérer leurs procédures d'indemnisation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte