1 min de lecture Gilets jaunes

Des "gilets jaunes" créent une "délégation" officielle

Après un week-end tendu sur les Champs-Élysées, des "gilets jaunes" ont créé une délégation et partagent leurs revendications dans un communiqué.

Des "gilets jaunes" à Rochefort, le 24 novembre 2018.
Des "gilets jaunes" à Rochefort, le 24 novembre 2018. Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
et AFP

Près de dix jours après les premiers rassemblements dans toute la France, les "gilets jaunes" se dotent d'une organisation. Certains d'entre eux ont créé une "délégation" et publié leurs revendications dans un communiqué. 


Une "délégation" de huit "communicants officiels" du mouvement des "gilets jaunes" a été créée pour "engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l'Etat et de son gouvernement", annonce un communiqué publié lundi. 

Après avoir consulté ses sympathisants sur Facebook, cette délégation adresse "deux propositions principales" au gouvernement : "revoir à la baisse toutes les taxes" et la "création d'une assemblée citoyenne" pour débattre des thèmes de la transition écologique, la "prise en compte de la voix des citoyens", l'augmentation du pouvoir d'achat ou encore la précarité, détaille ce texte. Ils demandent également à être reçus à l'Élysée par le chef de l'État. 

À lire aussi
Des lycéens, à genoux, mains sur la tête à Paris Gilets jaunes
Partout en France, des lycéens à genoux, mains sur la tête

Une décision qui ne fait pas l'unanimité

La volonté de nommer des porte-paroles n'a pas fait l'unanimité au sein du mouvement. "J'ai un peu l'impression que c'est un peu comme Macron, il va falloir faire comme ça et c'est Paris qui a décidé", a expliqué sur RTL Paul Mara, porte-parole du mouvement à Marseille, ce lundi 26 novembre au matin. "Ces personnes ne vont pas être entendues parce qu'elles ne sont pas reconnues comme telles. Il faut des représentants des 'gilets jaunes' mais il faut que les 'gilets jaunes' aient le temps de connaitre ces personnes", a-t-il affirmé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Société Carburants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795709660
Des "gilets jaunes" créent une "délégation" officielle
Des "gilets jaunes" créent une "délégation" officielle
Après un week-end tendu sur les Champs-Élysées, des "gilets jaunes" ont créé une délégation et partagent leurs revendications dans un communiqué.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/des-gilets-jaunes-creent-une-delegation-officielle-7795709660
2018-11-26 13:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DqcV47OiZ0IydtxB7tM2aA/330v220-2/online/image/2018/1126/7795704609_des-gilets-jaunes-a-rochefort-le-24-novembre-2018.jpg