Les chiffres ont considérablement augmenté cette nuit. Au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes", Christophe Castaner a dressé un nouveau bilan. Invité de RTL, il a ainsi comptabilisé 287.710 manifestants sur les 2.034 sites occupés samedi 17 novembre.
Une manifestation d'ampleur émaillée par de nombreux incidents sur de nombreux sites. Ainsi, le ministre de l'Intérieur a annoncé que "409 personnes ont été blessées dans ces manifestations, dont 14 graves". "28 policiers, gendarmes, motards, pompiers ont également été blessés et pour certains de façon grave", a-t-il ajouté.
Des débordements qui ont conduit les forces de l'ordre à intervenir et à interpeller 282 personnes partout en France, dont 157 ont mené à une garde à vue, a précisé le pensionnaire de la place Beauvau. Le dernier bilan faisait état de 117 interpellations et 73 gardes à vue.
Cette nuit a été agitée (...) Il y a eu agressions, bagarres, coups de couteau
Christophe Castaner
Quelque 3.500 personnes sont restées mobilisées cette nuit, "sur 87 lieux différents", a également annoncé Christophe Castaner. "Cette nuit a été agitée. (...) Il y a eu des agressions, des bagarres, des coups de couteau", a détaillé le ministre. "Il y a aussi eu des bagarres entre 'gilets jaunes'. Il y a eu beaucoup d'alcool dans certains endroits, et ça a provoqué ces comportements idiots qui peuvent pousser à la violence, et là ça devient inacceptable", a-t-il déploré.
Si Christophe Castaner a assuré "respecter le droit de manifester", il a aussi plaidé pour un "respect du droit" en général. "On a le droit de manifester dans le respect du droit. On ne peut pas interdire à des femmes et des hommes de circuler, on ne peut pas obliger des gens à porter des gilets jaunes", lance-t-il.
C'est pourquoi, le ministre de l'Intérieur en appelle à "la responsabilité de chacun" alors que certains "gilets jaunes" poursuivent leur mobilisation ce dimanche 18 novembre. "150 sites sont toujours mobilisés", a annoncé l'ancien délégué général de La République En Marche qui ne "souhaite pas qu'il y ait d'autres incidents aujourd'hui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte