1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La réunion avec les "gilets jaunes" à Matignon est annulée
1 min de lecture

La réunion avec les "gilets jaunes" à Matignon est annulée

L'Hôtel de Matignon confirme l'annulation de la réunion des "gilets jaunes" prévue ce mardi 4 décembre dans l'après-midi.

Vue de l'hôtel de Matignon à Paris
Vue de l'hôtel de Matignon à Paris
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Clémence Bauduin & AFP

La première avait tourné au fiasco, la seconde n'aura pas lieu. La venue d'une délégation de "gilets jaunes" à l'hôtel de Matignon prévue ce mardi 4 décembre dans l'après-midi a été annulée. La veille déjà, un seul membre des "gilets jaunes" se disait prêt à répondre favorablement à l'invitation d'Édouard Philippe. Plusieurs de ses camarades évoquaient des "raisons de sécurité", affirmant essuyer des menaces. Tel est le cas notamment de Jacline Mouraud, à l'origine du mouvement.

Le moratoire sur la hausse de la contribution climat énergie (CCE) ou taxe carbone, qui devait augmenter au 1er janvier, était la principale demande de la plupart des chefs de partis politiques reçus lundi 3 décembre à Matignon. L'abandon de la hausse des taxes est la première demande du mouvement des "gilets jaunes", parmi d'autres revendications fiscales, salariales ou sur le train de vie de l'État notamment.

Sans avoir été reçus, les "gilets jaunes" peuvent se féliciter d'avoir été au moins un peu entendus, puisque le Premier ministre va annoncer ce mardi 4 décembre un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants prévue le 1er janvier. L'objectif : tenter d'apaiser la crise des "gilets jaunes", ont indiqué des sources gouvernementales à l'AFP. Cette suspension de plusieurs mois doit être assortie d'autres mesures d'apaisement, selon ces sources. Sollicité par l'AFP, Matignon a simplement indiqué que le chef du gouvernement s'exprimerait publiquement dans la journée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.