1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : Jean-Luc Mélenchon ne rencontrera pas Édouard Philippe
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Jean-Luc Mélenchon ne rencontrera pas Édouard Philippe

Édouard Philippe reçoit, tout au long de cette journée du 3 décembre, ses adversaires politiques, afin de trouver une solution pour sortir de la crise des "gilets jaunes". Seul Jean-Luc Mélenchon a décliné l'invitation.

Édouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des consultations pour désamorcer la situation extrêmement tendue avec les "gilets jaunes". Voici la mission d'Édouard Philippe, deux jours après les affrontements qui ont eu lieu à Paris, Marseille, Dijon, Bordeaux entre les "gilets jaunes" et les forces de l'ordre. 

Ainsi, le Premier ministre a prévu de recevoir tous les représentants des partis politiques et des "gilets jaunes". Tous.. sauf Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France insoumise ne le rencontrera pas pour des "raisons d'agenda", selon les raisons avancées par les proches du député marseillais. 

Une délégation de La France insoumise se rendra à Matignon. Reçue à 17 heures, la délégation "sera représentée par Charlotte Girard et Manuel Bompard", respectivement co-responsable du programme et directeur des campagnes du mouvement, et la députée Mathilde Panot

Ne pas y voir de "sens politique"

"Jean-Luc Mélenchon n'est pas chef de parti et ne pouvait se rendre disponible", a commenté son entourage auprès de l'AFP, qui réfute tout "sens politique" à cette absence. 

À lire aussi

Alexis Corbière, député proche du chef de file insoumis, a expliqué sur Franceinfo : on peut "porter des idées sans que ce soit par Jean-Luc Mélenchon", et "j'espère qu'il (Édouard Philippe, ndlr) ne veut pas rencontrer uniquement Jean-Luc Mélenchon mais ce que nous représentons". Ce dernier "avait aussi d'autres choses importantes à faire", a-t-il ajouté. 

Pour Alexis Corbière toutefois, "la difficulté c'est que nous y allons mais le Premier ministre et le président de la République ont beaucoup cadré ces entretiens en disant qu'ils ne bougeraient pas, notamment sur l'augmentation du prix du diesel à partir du 1er janvier". Il n'y a "pas vraiment de signe d'ouverture" de la part de l'exécutif, a-t-il regretté. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte