Laurent Wauquiez pris en flagrant délit de mensonge ? Le président des Républicains était invité ce mercredi 5 décembre au matin sur France 2 et a longuement évoqué le mouvement des "gilets jaunes". Mais une question posée par Caroline Roux a retenu l'attention des téléspectateurs.
La journaliste demande alors au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes : "Quand vous avez vu la préfecture incendiée en Haute-Loire, est-ce que vous avez regretté d'avoir enfilé le gilet jaune ?". Réponse de l'intéressé : "J'ai jamais enfilé de gilet jaune. J'ai apporté mon soutien et je ne renie rien de ça", a affirmé Laurent Wauquiez.
Mais une photo publiée par le site La Commère 43 semble prouver le contraire. On y voit ainsi le leader des Républicains discuter avec des manifestants et portant lui-même un gilet jaune. Le cliché date du 24 novembre (deuxième samedi de mobilisation, ndlr) et a été pris place du Breuil au Puy-en-Velay, fief de Laurent Wauquiez.
Sur Twitter, les jeunes Républicains du Puy-de-Dôme ont d'abord affirmé que c'était une "fake news", assurant que la photo en question datait de 2012, avant de supprimer leur tweet quelques minutes plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte