2 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : 4 infos à retenir de l'intervention de Philippe devant l'Assemblée

ÉCLAIRAGE - Au lendemain de l'annonce d'un moratoire sur les taxes, le Premier ministre a défendu son plan de sortie de crise devant les députés. Le chef du gouvernement a appelé les acteurs du débat public à la responsabilité.

Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 5 décembre 2018
Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 5 décembre 2018 Crédit : Alain JOCARD / AFP
Noémie Grinberg Journaliste

L'exécutif se déploie ce mercredi 5 décembre à l'Assemblée et dans les médias pour défendre ses mesures visant à apaiser la crise des "gilets jaunes", alors que se profile le risque d'un nouveau week-end de violences.

Édouard Philippe, qui s'exprimait devant les députés, a assuré vouloir ramener la sérénité dans le pays. Le Premier ministre a confirmé que le gouvernement renoncera à la hausse des taxes sur les carburants s'il ne trouve pas les "bonnes solutions".

Le débat sur les impôts et les dépenses publiques qui sera engagé avec les élus, les représentants syndicaux et les citoyens, ne "doit pas se traduire par la création de nouvelles taxes" ni par "une augmentation des déficits", a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’avoir "un débat au plus près des Français", et qui est "l’occasion de regarder la colère en face". "Nous ne voulons pas léguer une dette incontrôlable à nos enfants et grever ainsi leur futur pouvoir d'achat. C'est ma seule exigence", a toutefois prévenu le Premier ministre. 

À lire aussi
Le Premier ministre Édouard Philippe arrive au Palais de l'Élysée, mardi 18 décembre 2018 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : l'exécutif trace les lignes du "grand débat"

1. Le SMIC augmentera d'1,8% en janvier 2019

Parmi les mesures annoncées, Édouard Philippe a promis que le SMIC augmentera d'1,8% en janvier 2019. "Sur un an, grâce à l'action conjuguée de l'indexation, de la baisse des cotisations sociales et de la prime d'activité, la hausse sera de l'ordre de 3% par rapport à janvier 2018. La hausse de la prime d'activité que nous avons décidée pour avril 2019 amplifiera encore cet effet", a-t-il affirmé.

2. Le débat sur l’ISF aura bien lieu

Le chef du gouvernement a également assuré que le débat sur l’ISF aura lieu : "Comme le Parlement l'a souhaité, un comité composé d'experts et de personnalités qualifiés, dont des parlementaires, effectuera le bilan de cette réforme. Nous ne craignons pas ce débat. Il est nécessaire. Il aura lieu". 

3. L'État sera "intraitable" face aux casseurs

Enfin, au sujet des violences, le Premier ministre a averti : "Aux factieux, aux casseurs, je veux dire : nous leur ferons face et nous serons intraitables. Je peux entendre la colère, mais je ne peux pas accepter la violence et je combattrai toujours la haine".

4. Appel à la "responsabilité" des "acteurs du débat"

Le chef du gouvernement a lancé à "tous les acteurs du débat public" un appel à la "responsabilité", alors que les "gilets jaunes" pourraient à nouveau manifester samedi. "Tous les acteurs du débat public, responsables politiques, responsables syndicaux, éditorialistes, citoyens, seront comptables de leurs déclarations dans les jours qui viennent. Oui, je lance ici un appel à la responsabilité", a-t-il affirmé.

Le discours d’Édouard Philippe à l’Assemblée nationale, sera suivi de trois heures trente d'interventions d'orateurs des groupes politiques, la moitié de ce temps étant dévolue aux oppositions. Une procédure prévue par la Constitution, mais qui est assez rare et n'a jamais été mise en oeuvre sur un sujet brûlant d'actualité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Gouvernement Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795820805
"Gilets jaunes" : 4 infos à retenir de l'intervention de Philippe devant l'Assemblée
"Gilets jaunes" : 4 infos à retenir de l'intervention de Philippe devant l'Assemblée
ÉCLAIRAGE - Au lendemain de l'annonce d'un moratoire sur les taxes, le Premier ministre a défendu son plan de sortie de crise devant les députés. Le chef du gouvernement a appelé les acteurs du débat public à la responsabilité.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-edouard-philippe-en-premiere-ligne-a-l-assemblee-7795820805
2018-12-05 15:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nkKaepUdcdhH72nIhz1yew/330v220-2/online/image/2018/1205/7795821539_edouard-philippe-a-l-assemblee-nationale-le-5-decembre-2018.jpg