1 min de lecture Gérald Darmanin

Gérald Darmanin annonce la dissolution de Génération identitaire

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi 3 mars la décision en Conseil des ministres de dissoudre le groupuscule d'extrême droite.

Une manifestation de Génération Identitaire le 17 novembre 2019 à Paris
Une manifestation de Génération Identitaire le 17 novembre 2019 à Paris Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Coline Daclin et AFP

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi 3 mars la décision en Conseil des ministres de dissoudre le groupe Génération identitaire. La mesure était réclamée de longue date par plusieurs associations.

"Cette association et certains de ses militants doivent être regardés comme tenant un discours de haine incitant à la discrimination ou à la violence envers des individus en raison de leur origine, de leur race et de leur religion" et, "par sa forme et son organisation militaires", GI "peut être regardée comme présentant le caractère d'une milice privée", justifie le ministre dans le décret de dissolution. 

La dissolution du groupuscule d'extrême-droite a été évoquée pour la première fois le 26 janvier par Gérald Darmanin. Il s'était dit "scandalisé" par une opération anti-migrants dans les Pyrénées. Les militants de Génération identitaire s'étaient positionnés au Col du Portillon, à la frontière entre la France et l'Espagne, et avaient "surveillé" la frontière à pied et avec un drone. 

Le 13 février, le ministre de l'Intérieur avait annoncé avoir engagé la procédure de dissolution du groupe, donnant 10 jours à l'organisation pour faire valoir ses arguments

À lire aussi
politique
Les infos de 18h - Pourquoi la visite de Jean Castex en Algérie est-elle reportée ?

Le Rassemblement national s'est opposé à la dissolution du groupe. "La décision de dissoudre Génération identitaire ne tient pas la route. A aucun moment, ils n'ont violé la loi. C'est de la gesticulation politique", avait déclaré auprès de l'AFP Patrick Hays, vice-président de l'Institution Jean-Marie Le Pen, le 20 février dernier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérald Darmanin Extrême droite Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants